Mon compte
    Prix Jean Gabin et Romy Schneider : les lauréats 2006

    Les Prix Jean Gabin et Romy Schneider, qui distinguent deux jeunes acteurs prometteurs, ont été décernés hier au Belge Jérémie Rénier et à Mélanie Laurent, l'héroïne de "Je vais bien, ne t'en fais pas".

    Juliette Binoche, Sandrine Kiberlain ou Isabelle Carré d'un côté, Gérard Lanvin, Fabrice Luchini ou Vincent Lindon de l'autre : depuis la création de ces récompenses (en 1984 pour ces dames, en 1981 pour ces messieurs), les Jurés des Prix Jean Gabin et Romy Schneider, qui récompensent chaque année de jeunes espoirs du cinéma français, ont souvent eu du flair. Les noms des lauréats de la cuvée 2006 ont été dévoilés hier. Il s'agit, côté masculin, de Jérémie Renier, qui succède à Clovis Cornillac et, côté féminin, de Mélanie Laurent, qui succède à Cécile de France. Les trophées ont été remis comme de coutume au Fouquet's, sur les Champs-Elysées. Signalons que, selon le quotidien Le Parisien, Nicolas Duvauchelle avait initialement été désigné par le Jury, mais le héros du Grand Meaulnes ayant été, pour cause de tournage, dans l'impossibilité de venir chercher son prix, c'est son dauphin qui a été élu...

    Les promesses

    Cette année, deux comédiens aux parcours très différents ont été choisis. Agé de 25 ans, le Belge Jérémie Rénier, découvert il y a déjà dix ans dans La Promesse, le film-coup de poing de Jean-Pierre et Luc Dardenne, a tourné avec la crème des auteurs français (Ozon, Bonello) sans dédaigner le cinéma grand public (Le Pacte des loups). Après une composition remarquée dans Violence des échanges en milieu tempéré, il a retrouvé ses "pères de cinéma", les Frères Dardenne pour L'Enfant (Palme d'Or 2006) et on a pu le voir dernièrement dans les atypiques Fair play et Président. Après des débuts aux côtés du géant Depardieu (Un pont entre deux rives), Mélanie Laurent, 23 ans, a quant à elle trouvé de beaux rôles dans des oeuvres méconnues (Ceci est mon corps) et fait de courtes apparitions dans des films à succès (Embrassez qui vous voudrez, De battre, mon coeur s'est arrêté). Mais depuis sa prestation dans le mélodrame de Philippe Lioret Je vais bien, ne t'en fais pas, actuellement à l'affiche, son nom est sur toutes les lèvres.

    Les projets

    En dehors de leur précocité (et de leurs cheveux blonds...), les deux comédiens ont cependant quelques points communs : réunis dans le délirant Dikkenek, ils vont se retrouver très prochainement sur le plateau du polar La Chambre des morts, un premier long métrage d'Alfred Lot. Ajoutons que tous deux viennent de travailler avec Isabelle Huppert : Jérémie Renier campe le fils de l'actrice dans Nue propriété de Joachim Lafosse, huis clos présenté à la dernière Mostra de Venise, tandis que Mélanie Laurent incarne sa fille dans L'Amour caché, un film italien d'Alessandro Capone qui s'est tourné cet été.

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top