"Lost" est un énorme succès à travers le monde. Comment expliquez-vous ce phénomène ?
Carlton Cuse : Vous savez, il est très difficile d'expliquer très précisément les raisons du succès de la série. Une des particularités est que l'on a réussi à briser les règles traditionnelles de la télévision. Le public a trouvé cela très rafraîchissant et novateur. Le casting est incroyable, l'intrigue est ambigüe et feuilletonnante, à la différence de nombreuses séries aux Etats-Unis. Le feuilleton était tombé un peu en désuétude. Si on y ajoute un casting brillant et un pilote extrêmement créatif, le public a sans doute été surpris.
Plusieurs scénaristes travaillent sur "Lost". Comment s'organise l'écriture des épisodes de la série ?
L'aspect créatif du show est chapeauté par Damon Lindelof et moi-même. Nous supervisons une équipe de huit scénaristes. Nous nous réunissons dans une pièce et nous créons les histoires. C'est assez différent de ce qui se fait en Europe parce que c'est un système plus collectif. Dans nos salles de travail, il y a de grands panneaux blancs qui nous permettent d'élaborer chaque histoire en détail. Ensuite un ou deux scénaristes se chargent de l'écriture. Lorsqu'ils ont terminé leur ébauche, Damon et moi leur donnons nos impressions. Enfin, juste avant le tournage, nous revoyons avec Damon le scénario.
Si la série se prolonge, n'y a-t-il pas le risque de se répéter, avec des personnages jamais secourus, et ayant pour unique terrrain de jeu l'île ?
Ce sont vos suppositions mais ce n'est pas nécessairement ce qui va arriver ou la direction que va prendre la série. Il y a beaucoup de surprises à l'horizon. Tout d'abord lorsque nous quittons l'île pour les flashbacks, nous voyons la vie des disparus avant leur arrivée sur l'île mais, tout au long de la saison 3, il va y avoir des rebondissements qui vont remettre en question pas mal de choses. Mais je ne veux pas en dire trop.
La série a perdu une part de son public entre la saison 1 et la saison 2. Ne craignez-vous pas qu'un trop grand nombre de questions non résolues finisse par lasser ?
Bien sûr, mais c'est la nature même de la série. Si on répondait à toutes les questions, il n'y aurait plus de show ! Nous avons essayé de répondre à beaucoup de questions lors du Season Finale. Notre but est de donner des réponses tout en créant de nouveaux mystères. Malgré tout, les questions essentielles n'auront pas de réponses avant la fin. Nous connaissons ces réponses. Mais pour véritablement apprécier Lost, il faut voir la série comme un voyage et attacher moins d'importance à la destination.
Le dénouement et la conclusion de la série sont-ils déjà déterminés ?
Nous connaissons la fin, mais nous ne savons pas quand elle arrivera. A la télévision américaine, tant qu'une série a du succès, elle continue. Notre challenge est de maintenir l'intérêt sans lasser.
Avez-vous de nouveaux projets à venir en dehors de "Lost" ?
J'ai énormément d'idées mais je n'ai pas le temps. Lost est déjà plus qu'un travail à plein temps ! Nous travaillons 80 heures par semaine sur la série. C'est impossible de développer quelque chose tant que Lost est en production.
Propos recueillis par Pascal Muscarnera le vendredi 30 juin lors du 46ème Festival de Monte-Carlo
Pour en savoir plus sur la saison 3 - ATTENTION SPOILERS !!!
>> La saison 3 de "Lost" en avant-première
>> Plus d'infos sur la saison 3 de "Lost"
>> Une mutante sur l'île de "Lost"
>> Une île de moins en moins déserte
>> Une ravissante disparue sur l'île
>> Encore des révélations sur "Lost"