Depuis le crash de l'avion, les relations de Jin avec les autres survivants ont pas mal évolué. Selon vous, pourquoi était-il si distant au départ ?
Daniel Dae Kim : Je pense qu'en fait Jin avait peur, une peur manifeste qui s'est transformée en colère et en suspicion. Aussi parce qu'il n'est pas dans son élément. Tous ces sentiments qui étaient à l'intérieur de lui, il les a retournés contre les personnes les plus proches, en l'occurence sa femme.
Comment définiriez-vous la 2ème saison de "Lost" ?
Dans la 2ème saison, il s'agit moins de survie. Il y a plutôt la découverte des mystères de l'île. Maintenant les relations vont être plus profondes, des conflits vont surgir, et on va découvrir également des secrets sur le passé de certains personnages.
Jin n'a pas été beaucoup mis en avant à travers les flashbacks par rapport aux autres personnages. Est-ce que cela va changer ?
Chaque personnage va être mis en valeur. Il y a tellement de personnages que c'est difficile pour tout le monde d'avoir le temps à l'écran qu'il mérite. Mais au bout du compte, ils seront tous mis en avant à un moment donné.
Américain d'origine coréenne, n'était-ce pas difficile de jouer un Coréen qui ne parle pas anglais ?
C'était effectivement un défi mais un défi que j'aime relever. Et j'ai aussi réalisé grâce à ce rôle qu'il y a d'autres moyens de communication que le langage. Je suis devenu plus sensible au langage des corps et à la façon dont ils communiquent.
Est-il vrai que vous avez du prendre des cours de Coréen ?
Effectivement, j'ai dû apprendre le Coréen. Quand j'étais petit, c'était ma langue maternelle. Quand je suis allé à l'école, j'ai appris l'anglais du mieux que j'ai pu pour essayer de m'intégrer, pour être le plus américain possible. Mes connaissances en Coréen n'étaient plus très bonnes et quand j'ai eu le rôle, j'ai dû réapprendre le coréen.
Quelle est votre théorie sur l'île ?
Ce n'est pas un secret, à mon avis il y a des expériences humaines qui ont été effectuées et le résultat n'est pas celui escompté, donc il ya des effets suite à ces expériences. Et vous verrez à la fin de la saison 2 certaines conséquences et certaines causes.
Vous passez une bonne partie de l'année à Hawaï pour le tournage de "Lost". Votre famille vous a suivi ?
Oui, depuis le début ma famille m'a suivi. En fait, juste avant de tourner Lost, j'ai été quatre mois en Roumanie pour un film (ndlr : La Crypte) et j'étais tout seul, ma famille m'a tellement manqué que j'avais décidé que même si la série devait être un échec, je voulais que ma famille soit avec moi à Hawaï.
Avez-vous toujours voulu être acteur ?
Non, en fait au départ je voulais être avocat. Quand j'ai eu mon diplôme, je devais travailler pour une banque d'investissement américaine. Et c'est à partir du moment où j'ai obtenu mon diplôme que j'ai vraiment sérieusement considéré d'embrasser la carrière d'acteur.
Quelles sont vos séries TV préférées ?
J'aime beaucoup 24 et Entourage. Je ne sais si Entourage a été diffusée en France, c'est une très bonne série. À la Maison blanche notamment. J'aime beaucoup les séries qui traitent de politique.
Propos recueillis par Pascal Muscarnera le vendredi 30 juin lors du 46ème Festival de Monte-Carlo