Impossible n'est pas Tom Cruise ! La plus grosse star d'Hollywood a eu la mauvaise surprise d'apprendre que son contrat qui le liait, lui et sa collaboratrice Paula Wagner, au studio Paramount, ne serait pas renouvelé. L'acteur et la productrice, partenaires au sein de Cruise-Wagner Productions, vont rebondir en créant une société de production indépendante, la réalisation "d'un rêve" selon Paula Wagner. Réalité ou passade pour effacer la déception ? Quoi qu'il en soit, une version différente est sortie des bouches de Brad Grey, le président de Paramount, et de Sumner Redstone, le boss de Viacom Inc. (la société mère de la maison de production). En effet, depuis l'annonce du divorce, les spéculations vont bon train sur les vraies raisons qui ont poussé la société à se séparer de l'acteur le plus rentable du septième art.
Un comportement en question
Souvenirs... A l'époque de la promotion de La Guerre des mondes, la nouvelle collaboration très attendue de Tom Cruise et Steven Spielberg après Minority Report, l'acteur est de passage dans le talk-show de la présentatrice vedette Oprah Winfrey. Il y fait un véritable show, à base de sauts sur canapé. L'affaire fait grand bruit dans le microcosme hollywoodien. A la sortie du film, les résultats au box-office sont bien en-deçà des espérances nées d'une telle affiche. Idem pour M : i : III, pourtant précédée de critiques avantageuses, qui n'égalera pas les recettes des deux premiers volets. Les deux patrons affirment que le comportement de la star a joué un rôle dans ces demi-succès et qu'il ne correspondait plus à l'image véhiculée par la maison de production. Sumner Redstone argumentant en déclarant : "Autant nous l'aimons personnellement, mais cela aurait été une erreur de renouveler son contrat... Sa conduite récente n'a pas été acceptable pour Paramount."
La fin d'une collaboration fructueuse
S'ajoutent à ces différences de point du vue sur le comportement du jeune papa, un aspect plus terre à terre, l'argent. Tout au long des négociations pour le renouvelement du contrat qui expirait le 31 août, les dirigeants de la Paramount ont tenté de diminuer les termes du contrat, réputé comme étant l'un des plus chers du tout-Hollywood. L'échec des pourparlers marque la fin d'une relation débutée il y a quatorze ans, avec Mission : Impossible. La suite, une série de succès, de Mission : impossible 2 à Collateral, qui installèrent l'acteur sur les cimes du box-office. L'acteur a donc fait gagner des sommes collossales à Paramount, mais celle-ci a décidé de rompre avec sa poule aux oeufs d'or... Business is business.
Benoît Jourdain