Fin juin 2006, AlloCiné Séries avait rencontré la gracieuse et filiforme Ellen Pompeo à l'occasion du 46ème Festival de Monte-Carlo. 10 minutes avec la star de Grey's Anatomy...
AlloCiné Séries : Comment décririez-vous "Grey's Anatomy" ?
Ellen Pompeo : Je dirais que c'est la première série sur des docteurs en devenir et les épreuves que les internes doivent affronter, confrontés à la difficulté de tout faire pour la première fois.
Qui est Meredith Grey ?
Meredith entame sa première année en tant qu'interne à l'hôpital et c'est assez effrayant. Elle doit opérer et faire tout pour la première fois alors qu'elle sort à peine de l'école de médecine. Il y a donc beaucoup de pression. Elle a aussi un nouvel amoureux qui se révèle être son boss. Ce qui complique un peu la situation...
Comment avez-vous obtenu ce rôle ?
A l'origine je négociais avec le network (ndlr : ABC) pour une autre série qui n'a finalement pas vu le jour. Ils m'ont alors proposé Grey's Anatomy et m'ont donné le scénario en me demandant si ça m'intéressait et j'ai répondu oui.
Quelle a été votre première impression en lisant le script ?
La première scène du pilote est celle de la nuit d'amour entre Meredith et le Docteur Shepherd. J'ai beaucoup aimé cette scène... et ce n'était que la première ! Dès les premières pages du scénario, j'ai adoré la série.
L'un des points forts de la série est son réalisme...
Tous les acteurs essaient d'interpréter leurs personnages de la manière la plus réaliste possible. Mais je crois aussi que c'est grâce à la qualité de l'écriture. Tout le monde connaît quelqu'un de malade, il est donc naturel de se projeter dans la série. Mais il ne faut pas non plus oublier les acteurs qui jouent les patients, ils méritent vraiment d'être félicités parce qu'ils jouent tous merveilleusement bien et permettent au public de s'investir dans leurs histoires.
Pourquoi "Grey's Anatomy" remporte-t-elle un si grand succès ?
Je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une seule raison mais plusieurs. Tous les acteurs sont fantastiques et captivants à suivre. Les histoires sont très humaines, elles intéressent profondément les téléspectateurs. Le public rit, pleure... La série aborde aussi les histoires d'amour des docteurs, la romance y est très importante. Il y a donc pleins de raisons.
Votre vie a-t-elle changé depuis le carton de "Grey's Anatomy" ?
Pas véritablement. Seulement dans le fait que je peux voyager dans des endroits aussi magnifiques que Monte-Carlo. Auparavant, je n'aurais jamais eu la chance de pouvoir voyager à travers le monde, rencontrer autant de gens et parler de la série ou d'autre chose. Ça m'a donc donné la chance de voyager beaucoup plus et c'est très agréable.
Quelles sont vos séries préférées ?
Je ne regarde pas beaucoup la télévision. J'aime regarder les informations à la télévision, surtout celles sur la BBC pas sur les chaînes américaines. J'aime aussi beaucoup Les Soprano et certaines émissions de télé-réalité qui sont vraiment très drôles. Il y en a une aux Etats-Unis qui s'appelle Blow Out, sur les coiffeurs, qui est hilarante.
Parlez-vous un peu le français ?
"Vive le France !" (ndlr : en français) C'est tout ce que je sais. Je suis désolé, je ne parle pas le français.
Propos recueillis par Thomas Destouches le vendredi 30 juin lors du 46ème Festival de Monte-Carlo