Mon compte
    Exclusif : entretien avec Kirk Douglas !

    AlloCiné a eu le privilège de s'entretenir avec la légende Kirk Douglas à l'occasion de l'hommage qui lui a été rendu, le 30 juillet dernier, au Festival du Film de Santa Barbara. Rencontre.

    Le Festival du Film de Santa Barbara (www.sbfilmfestival.org) a rendu hommage, à la fin du mois dernier, à l'un des derniers géants d'Hollywood : Kirk Douglas. Nous l'avons rencontré et avons tenté de comprendre ce qui lui donnait toujours autant d'énergie à 87 ans...

    AlloCiné : Vous avez gagné beaucoup de prix et de récompenses. Aujourd'hui, ce prix à votre nom vous honore et honorera de futurs candidats dans le cadre du Festival de Santa Barbara, quel effet cela vous fait-il ?

    Kirk Douglas : C'est incroyable ! Je suis vraiment flatté. Si vous vivez assez longtemps et si vous attendez assez longtemps, alors vous décrochez tous les prix possibles ! (rires) Je pense que mon secret a toujours été de ne pas trop m'angoisser pour le futur et d'apprécier chaque moment présent. Pour moi, recevoir ce prix à Santa Barbara est vraiment spécial car j'ai un fils qui y vit et j'y vis moi-même de temps en temps. Ma femme et moi avons quatre petits-enfants qui vivent à Santa Barbara. Donc, cette une ville très intime pour moi, très familiale.

    Quel le secret de votre longétivité ? Qu'est ce qui vous motive aujourd'hui ?

    Le travail ! Le travail est ce qui m'a toujours motivé. Et puis vous devez avoir pas mal de chance aussi dans la vie pour réussir et tenir. Regardez-moi : j'ai eu une crise cardiaque, j'ai deux genoux tout neufs que l'on m'a remplacé, et pourtant je suis toujours là et je m'accroche. Je crois aussi qu'il faut être reconnaissant par rapport à la vie, la chance que l'on a. Il ne faut pas être ingrat.

    Quel film vous représente le mieux ?

    Tous mes films sont une oeuvre de passion, ils ont tous un peu de moi en eux. C'est vraiment une question difficile. Sans doute que Spartacus m'est le plus proche, car il est le symbole du combat permanent qu'il vous faut mener pour devenir et rester un homme libre. C'est un film qui montre comment on doit trouver et conserver le controle de sa destinée. Si je regarde ma vie, je me sens comme un gladiateur qui a su vraiment choisir et mener ses combats pour s'affranchir et vivre à plein poumons.

    Outre vos films, vous êtes aussi respecté et honoré pour votre travail avec diverses oeuvres de charité. Pourquoi cet engagement ?

    Je crois que, certes le travail pour soi est important, mais que travailler et aider les autres est encore plus important et crucial. Avec tous les malheurs du monde, je crois que, plus que jamais, notre devoir est de s'entraider entre êtres humains. Mon fils Michael est également impliqué avec des oeuvres humanitaires pour combattre la misère humaine et je suis fier de lui. Je pense que si vous le pouvez, il faut donner et aider les autres.

    Vous êtes une source d'inspiration pour de nombreux acteurs d'aujourd'hui. Quel fut votre acteur modèle ?

    John Barrymore. Quelle inspiration, quel acteur !

    La vie est un “voyage”, on y apprend nombre de choses. Quelle est votre plus belle leçon de vie ?

    J'ai appris à reconnaitre que l'on n'est qu'un tout petit grain de sable dans l'univers et que notre temps est compté. Donc, il faut en profiter au mieux et saisir le sens de la vie au mieux. C'est pourquoi je crois qu'il est important d'aider les autres. C'est le sens de la vie...

    De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie ?

    Sans aucun doute de mes enfants. Et puis également de divers combats menés pour telle ou telle cause. Mais la famille, pour moi, c'est numéro 1 !

    Entretien réalisé par Emmanuel Itier à Santa Barbara le 30 juillet 2006

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top