L'été est apparemment aussi une saison propice pour les sagas familiales aux Etats-Unis. Showtime s'apprête en effet à diffuser sa nouvelle création, Brotherhood, qui s'attache au destin de deux frères que tout oppose : Michael (Jason Isaacs, Harry Potter et la chambre des secrets) et Tommy Caffee (Jason Clarke, Farscape). Alors que l'un est un notable respecté, l'autre est un gangster. "La série parle de ce qui rend une personne bonne au mauvaise. (...) Elle se joue dans les zones grises de la morale. Si vous utilisez des moyens douteux pour faire de bonnes choses, perdez-vous votre âme? J'aime cette ambiguïté", explique son créateur Blake Masters.
Brotherhood débute lorsque l'aîné, Michael, revient à Providence après sept années d'absence (de fuite ?). Son ambition est de prendre le contrôle du monde interlope de la ville. Tommy y est au contraire une sorte de héros local, attaché à sa famille, responsable et politiquement ambitieux. Le retour de Michael n'est pas sans susciter un certain agacement, notamment chez Freddie Cork, le chef de la Mafia locale, qui voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de ce rival. Gravitent autour d'eux, la mère des garçons, Rose (Fionnula Flanagan, Transamerica), et la femme de Tommy, Eileen (Annabeth Gish, X-Files : Aux frontières du réel), qui noie son spleen existentiel dans la drogue et une aventure extra-conjugale.
Sombre, violente, à la moralité trouble, Brotherhood n'en reste pas moins une des créations les plus attendues de l'été américain. Démarrage sur Showtime le 9 Juillet.
Chloé Ferret avec TV Guide