Parlez-nous de votre travail sur "Laura"...
Christian Charmetant : C'est le type de rôle et de scénario où on ne peut jamais se relâcher et relâcher sa vigilance. Chaque mouvement, chaque geste et chaque regard peut prendre une signification qui nous dépasse et qui peut donner au spectateur des indications, une fausse ou une vraie piste. L'interprète peut lui aussi d'un coup faire partir des informations dans une autre direction par un regard, une intonation, un geste. Mon travail a donc consisté à m'imprégner en permanence du scénario et de la narration, et de savoir sur chaque scène quel message je veux faire passer en plus de la situation à jouer.
Comment avez-vous construit votre personnage de Fred Bellair ?
L'idée c'était de le faire bouger le moins possible pour lui donner un maximum d'autorité, partant du principe que moins il bouge plus il en imposera. Maintenant il y a des gens qui peuvent penser le contraire. Et puis par rapport à ma nature d'acteur je ne voulais pas incarner un énième patron de casino méditerranéen, latin. Je me suis dit qu'il fallait faire le contraire et créer quelqu'un de très raide, très droit, froid, glacial, imperméable.
Est-ce jubilatoire de jouer un "parrain" ?
S'imaginer immensément riche le temps d'un tournage c'est toujours agréable. Bien habillé, bien protégé, entouré de gardes du corps, avec une belle voiture, oui, c'est extrêmement jubilatoire. Et c'est le type de rôle qu'on ne m'avait jamais proposé et que j'imaginais même qu'on ne me proposerait jamais. C'est un cadeau magnifique.
Etes-vous joueur ?
J'aimerais bien parce que je suis assez fasciné par les joueurs. Quelques camarades sur le tournage en étaient. Ce n'est pas un truc qui s'acquiert ou qui se cultive, on l'est ou on ne l'est pas. Je ne suis pas joueur et je n'ai pas de chance au jeu.
Croyez- vous au surnaturel ?
Non. Ça vous embête que je n'y crois pas (rires) ? Je peux passer sous une échelle par contre je suis très inquiet quand je monte dessus. Je pense que c'est beaucoup plus dangereux. Je crois au naturel plus qu'au surnaturel, et comme je suis d'un naturel maladroit j'ai plutôt intérêt à passer dessous que dessus.
Quelles sont vos séries préférées ?
Ce sont plutôt des souvenirs d'enfance : les Globe Trotters avec Yves Rénier et Edward Meeks, Amicalement vôtre, Les Mystères de l'Ouest. Des trucs qui me faisaient rêver quand j'étais gosse.
Propos recueillis par Benoît Gonnot et Thomas Destouches le 31 mai 2006