Mon compte
    Catherine Deneuve présidera le Jury de la 63e Mostra de Venise

    Les organisateurs de la Mostra de Venise ont annoncé ce mercredi que le jury de la 63e édition du festival serait présidé par Catherine Deneuve. Coup d'envoi de la manifestation le 30 août prochain.

    Du Palais royal ! au Palais vénitien. Le jury de la 63e edition de la Mostra de Venise, qui se tiendra du 30 août au 9 septembre prochains, sera présidé par Catherine Deneuve, ont annoncé ce mercredi le Président de la Biennale Davide Croff et le Directeur de la Mostra Marco Muller. On sait d'autre part que le jury Luigi de Laurentiis (qui distingue une première oeuvre) comptera dans ses rangs les cinéastes Guillermo Del Toro, Mohsen Makhmalbaf et l'actrice Stefania Rocca. S'il faudra attendre encore quelques semaines avant de connaître la Sélection Officielle, les organisateurs ont révélé qu'un hommage serait rendu à Rossellini Visconti et Soldati, trois maestri qui auraient eu cent ans cette année. Et à propos d'anniversaire, la Mostra apportera sa contribution à l'année Mozart (le compositeur né il y a 250 ans) en présentant, en avant-première mondiale, la version cinématographique de La Flûte enchantée que vient de signer Kenneth Branagh.

    Belle du Lido

    Vice-Présidente du jury du Festival de Cannes en 1994, sous l'autorité de Clint Eastwood (la Palme d'or avait été remise à Pulp Fiction), Catherine Deneuve succède à la fonction de Présidente du jury de la Mostra au grand chef-décorateur Dante Ferretti, qui avait couronné l'an dernier Le Secret de Brokeback Mountain. Star française au "charisme magique" -selon les termes de Croff et Muller-, la comédienne a quelques souvenirs marquants sur le Lido, du Lion d'or décerné en 1967 à Belle de jour de Buñuel au Prix d'interprétation qu'elle s'est vu attribuer en 1998 pour son rôle de joaillière alcoolique dans Place Vendôme. Occupant plus que jamais une place centrale dans le cinéma français, elle sera à la fin de l'année à l'affiche de la superproduction Le Concile de pierre de Guillaume Nicloux et du Héros de la famille de Thierry Klifa. Après avoir prêté sa voix au film d'animation Persepolis (d'après la BD de Marjane Satrapi), elle devrait enchaîner avec Après lui de l'acteur-réalisateur Gaël Morel.

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top