C'est officiel. La société de films d'animation Pixar est sur le point d'être rachetée par le groupe Disney. Les dirigeants de Pixar viennent en effet de donner l'accord final au rachat de leur entreprise pour une transaction estimée à 7,4 milliards de dollars (voir notre article). Alors que ces deux géants de l'animation étaient auparavant liés par des accords de distribution et de coproduction, Pixar fera aujourd'hui partie intégrante de Disney. Le film d'animation Cars, qui sortira sur nos écrans le 14 juin prochain, constitue la dernière oeuvre de Pixar avant la fusion.
McDonald's quitte Disney...
Par ailleurs, Disney et McDonald's ne feront plus la promotion mutuelle de leurs produits... Après dix ans de partenariat, la marque de fast food et les dirigeants de la firme aux grandes oreilles ont annoncé que leurs accords publicitaires prennent fin et ne seront pas renouvelés. McDonald's précise cependant que cette rupture n'est pas liée à une certaine crainte de la part de Disney de voir ses produits associés à une alimentation contribuant à l'obésité des enfants. La compagnie de restauration rapide affirme que "la décision de mettre fin à l'alliance stratégique entre McDonald's et Disney a été prise mutuellement."
... pour Dreamworks !
Alors que les accords entre McDonald's et Disney prennent fin, la grande chaîne de restaurant a décidé de promouvoir les produits du studio Dreamworks. A partir de mai 2007, McDonald's va donc collaborer avec un concurrent direct de Pixar, ce qui ne l'empêchera pas d'assurer comme prévu la promotion de Cars à sa sortie.
Ravith Trinh avec AFP