Mon compte
    Joss Whedon sur AlloCiné Séries !

    A l'occasion de la sortie en DVD de "Serenity", Joss Whedon s'est confié dans une interview exclusive ! De "Firefly" à "Wonder Woman", le créateur de "Buffy" dit tout !

    Parlez-nous du jour où l'on vous a annoncé l'arrêt de "Firefly" ?

    C'était un jour particulier car je revenais d'une réunion pour le film Batman Begins et je pensais que je n'avais pas réussi à les intéresser puisque j'entendais des ronflements dans la salle. En rentrant, dans la voiture je pensais que, peut être, je n'étais pas fait pour travailler dans ce milieu et que peut être j'avais tout faux. En arrivant au bureau, j'apprends que la série est déprogrammée. Lorsqu'ils me l'ont annoncé, je leur ai simplement demandé s'ils me laisseraient la proposer ailleurs. Le fait que la série s'arrête était une mauvaise nouvelle mais pas une fin en soi. Ils étaient d'accords et après avoir raccroché, je me suis rendu sur le plateau de tournage et annoncé aux acteurs que la série était finie mais que nous ne l'étions pas. Ils ont tous été patients et ont attendu que je trouve une solution dans le but de faire survivre Firefly. Je me suis donc appuyé sur Mal plus qu'à l'habitude puis j'ai reçu cet appel qui m'annonçait que nous étions de retour.

    Quelles étaient vos idées pour "Batman Begins" ?

    Ça c'était différent. C'est là le problème. Lorsque je crée quelque chose, j'en tombe automatiquement amoureux. Je suis encore déçu de ne pas l'avoir réalisé... je ne réagis pas très bien à ce genre de choses. Je ne suis pas dans cette industrie pour fabriquer des histoires que je ne peux plus raconter. Lorsque vous travaillez comme scénariste à Hollywood, écrire est ce que vous faites constamment. J'ai vendu des scripts pour énormément d'argent mais ce sont des projets que personne n'a jamais vu car ils n'ont jamais été adaptés en long métrage. C'est démoralisant, c'est très fatigant, c'est lucratif mais ça détruit l'âme un peu. Ça c'était ma carrière pendant un temps. J'ai fait Buffy, parce que c'était de moi, je pouvais raconter les histoires et les gens m'écoutaient. Et ça m'a mené plus loin que je ne m'y attendais. Avec Serenity, c'est la première fois que j'ai la chance de pouvoir mettre tout mon être dans un film.

    Où en est le projet "Wonder Woman" ?

    La production n´a pas arrêté de date de tournage, c´est en partie la raison pour laquelle j'ai accepté le projet. Ils ont juste dit "Trouve la bonne histoire" ou "Ecris-la". Une fois qu´ils verront un script ils auront une meilleure idée. Ils diront "OK, on a quelque chose" ou "Retourne bosser".

    Pensez-vous que, comme pour Superman, vous aurez besoin d´un acteur peu connu ou de quelqu´un de célèbre ?

    Je pense que la première option est la meilleure. Je crois que c´est plus facile si vous avez une personne relativement inconnue que les spectateurs voient pour la première fois. Mais je ne vais pas refuser quelqu´un simplement parce qu´il est célèbre. Si j´estime que le rôle est parfait pour telle ou telle actrice alors il sera pour elle. Mais je crois que ce sera une actrice inconnue car je n´arrive pas à imaginer quelqu´un de célèbre pour le rôle.

    Vous avez modifié son costume ?

    Un peu oui, mais elle restera Wonder Woman, ce ne sera pas Trinity (ndlr : le personnage de Carrie-Anne Moss dans la trilogie Matrix) (rires).

    Quel a été votre premier succès ?

    Mon premier succès a été mon premier job sur Roseanne. Je travaillais encore dans un vidéo club le vendredi et le lundi matin j'allais travailler sur ce qui était à l'époque la sitcom N°1 aux Etats-Unis. Pour moi, il s'agit du meilleur programme télé traitant du thème de la famille.

    Quel âge aviez-vous à cette époque ?

    J'avais 24 ans.

    Votre horde de fans vous poussait à tenter l'aventure "X-Men", avez-vous été tenté de le faire?

    J'adore ma horde de fans, mais je ne crois pas qu'il y en ait autant que cela. Mes fans sont une vraie inspiration. Nous en avions discuté avec Avi Arad (ndlr : producteur de X-Men) mais il y avait tant de contraintes à prendre en compte, des problèmes de calendriers, pas comme pour Wonder Woman.

    Quel est votre film préféré en DVD ?

    Il y a deux types de DVD qu'il faut avoir chez soi. Il y a les classiques qu'il faut absolument avoir et il y a les films que tu aimes voir et revoir. Les classiques doivent faire partie de toute collection. Chacun se doit d'avoir certains films comme Casablanca ou Fenêtre sur cour. Cela ne veut pas dire que vous devez les visionner à chaque moment. Donc je vais plutôt opter pour 5 films que j'aime voir souvent : Mulan, Planète rouge, Thomas Crown, Le Dernier des Mohicans et bien, Matrix.

    La nouvelle ou l'ancienne version de l'Affaire Thomas Crown ?

    La nouvelle, j'adore cette version.

    Propos recueillis par Emmanuel Itier

    Site officiel du dvd Firefly

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top