Journal du Capitaine : 4ème jour au MIP TV 2006. Les nouvelles tombent, espérons qu'elles ne nous écrasent pas...
Les "Desperate Housewives" version latina
On le savait déjà, Buena Vista International Television, le studio des Desperate Housewives, va produire des versions "latines" de sa série phare pour 4 pays de l'Amérique du Sud : le Brésil, l'Argentine, l'Equateur et la Colombie.
Il ne s'agit pas de diffuser mais bien de produire une série en tous points identiques à la version américaine, mais avec un casting original et une adaptation adéquate en fonction du marché visé (les références culturelles...). La version espagnole (pour l'Argentine, la Colombie et l'Equateur) devrait s'appeler Amas de Casa Desesperadas, tandis que la version portugaise (destinée au marché brésilien) porterait le doux nom de Donas de Casa Despeseradas. Ces 2 remakes seront tournés dans un seul et même studio à Buenos Aires (Argentine), et ceci pour une question de coûts de production et d'uniformisation, dans un décor similaire à celui de la série d'ABC.
Les personnages et leur caractère ne devraient pas non plus différer. Cependant quelques petits aménagements sont prévus. Le couple Gabrielle-Carlos (interprétés par Eva Longoria et Ricardo Chavira), déjà latinos dans la version américaine, changera de nationalité dans ces remakes. Deuxième petite modification : les noms ! Susan va être baptisée Susana, Bree devient Elisa et Lynette sera transformée en Lia.
Dans les années 90, des versions hispanisantes de Starsky et Hutch et Drôles de dames avaient déjà vu le jour, mais sans grand succès. Buena Vista fonde beaucoup d'espoir sur ses femmes au foyer désespérées...
Les Screenings de Los Angeles
Cette année, les screenings (ces fameuses présentations des nouvelles grilles des networks) se tiendront du 18 au 26 mai (18-21 mai pour les indépendants, 21-26 mai pour les studios).
Outre les annonces des grands networks (ABC, CBS, NBC et autre Fox), les journalistes seront particulièrement attentifs aux programmes de 2 nouvelles chaînes : CW (née de la fusion de CW et WB) et MyNetworkTV (créée par la Fox sur les cendres de cette même UPN). Pour la première, les places sont chères et même si les fans de Smallville sont d'ores et déjà rassurés, ceux des Frères Scott se dévorent les ongles...
Alors que les screenings approchent, les critiques ont d'ores et déjà remarqué 3 tendances très fortes des futures prochaines séries : 1/ la comédie dont le héros est un anti-héros (dans la veine de My Name is Earl), 2/ le Prime-Time Soap (par exemple, dans la liste des pilotes d'ABC figurent Secrets of a Small Town, Brothers and Sisters et Ugly Betty, trois exemples de cette mode), 3/ les séries se déroulant dans les coulisses de la politique (le succès initial de Commander in Chief et la fin annoncée de À la Maison blanche ont réveillé les appétits).
Les networks américains présenteront leurs nouvelles grilles à la mi-mai. Le 15, NBC et The CW se lanceront les premières. Suivront ABC (le 16), CBS (le 17) et Fox (le 18). Patience et suspense...
Une nouvelle série pour Sci Fi
La chaîne câblée américaine a acheté la série Ice Planet, actuellement en plein tournage. Coproduction canadienne et anglaise, elle a pour vedette Michael Ironside (V, Desperate Housewives) et raconte le combat entre des aliens et l'équipage d'un vaisseau spatial sur une planète de glace.
A vous les studios !
Thomas Destouches