Du cinéma pour toute la famille... ou presque. Ce week-end, les salles américaines ouvrent leurs écrans au divertissement bon enfant, avec Raymond et Playboy à saisir, distribués respectivement sur 3000 et 2800 copies. Si Raymond, ou comment un député intègre (alias Tim Allen) capable de se transformer à volonté en chien de berger vient à bout d'un homme d'affaires véreux, s'adresse à la frange la plus jeune du public, Playboy à saisir et son casting sexy (Sarah Jessica Parker, Matthew McConaughey) visent un public plus familial. Enfants, adolescents et adultes trouveront leur comptant avec ce cousin américain de notre Tanguy national.
Bloody frenchie !
Tout irait donc pour le mieux dans ce nouveau week-end cinéma made in America, s'il n'était un jeune Français nommé Alexandre Aja, qui débarque en force avec La Colline a des yeux, remake du film culte de Wes Craven. Sauvage, cruelle et ultraviolente, la première expérience outre-Atlantique du cinéaste joue à la perfection son rôle de gosse mal élevé dans le tout-venant propret des sorties américaines de ce vendredi. Avec 2619 écrans à travers le pays, La Colline a des yeux promet de ravir un grand nombre d'adolescents en manque de sensations fortes. Leurs parents, quant à eux, devraient en rester à Tim Allen et Sarah Jessica Parker.
L'effet oscar
Couronné de la statuette du Meilleur film lors de la récente cérémonie des oscars, Collision s'accorde une nouvelle sortie en salles sur 150 copies pour partager avec son triomphe avec le public, et engranger quelques billets verts au passage.
Vincent Garnier