Les recettes des films français ont connu une hausse significative en 2004, avec une augmentation de 14,2%. L'exportation des films français est constituée à 78,2% de films récents et à 21,8% de films de catalogue (films produits avant le 1er janvier 2001). Pour 2004, les trois pays qui ont acheté le plus de films français sont l'Allemagne, l'Italie et le Japon, totalisant à eux seuls 40,6% de l'ensemble des recettes d'exportation du cinéma français. Ces recettes s'élèvent à 22,2 MEUR pour l'Allemagne, 17,7 MEUR pour l'Italie et 17,4 MEUR pour le Japon.
Le cinéma français s'exporte bien en Europe
Le classement des marchés d'exportation du cinéma français place l'Europe occidentale à la première place, suivie ensuite de l'Asie et de l'Amérique du Nord. L'Asie génère 15,2% de l'ensemble des encaissements sur l'année 2004, rapportant 21,5 MEUR de recettes. Ce chiffre est en progression de 13,9%. 81,4 % des recettes en provenance d'Asie émanent du Japon, marché clé pour le cinéma français. Les recettes en provenance d'Amérique du Nord sont cependant en baisse de 17,7%, totalisant 17,2 MEUR. Cette chute peut être attribuée à l'absence de vente importante de films récents sur le territoire nord-américain en 2004. Le succès de La Marche de l'empereur devrait cependant dynamiser les recettes en provenance d'Amérique du Nord pour le cinéma français.
De son côté, l'Europe de l'Est génère 9,8% de l'ensemble des recettes des films français à l'exportation, soit 13,8 MEUR. Ce chiffre est en hausse de 50,3% par rapport à 2003. L'Amérique latine génère enfin 3,2 MEUR des recettes d'exportation de films français en 2004, soit 2,3% des recettes mondiales sur l'année, chiffre en baisse de 15,2% par rapport à 2003.
Mikael Gaudin Lech avec le CNC