Mon compte
    "Brokeback Mountain" retiré d'un cinéma de l'Utah

    Le long-métrage "Brokeback Mountain", réalisé par Ang Lee et distribué par Focus Features, a été retiré d'un cinéma de l'Utah. La controverse née de cette distribution relance le débat sur l'homosexualité.

    Certains cinéphiles de l'Utah ont eu la surprise de voir Le Secret de Brokeback Mountain disparaître des écrans alors que sa sortie avait été annoncée. Le Mega plex 17 appartenant au Larry Miller group situé dans la banlieue de Salt Lake City a en effet décidé de retirer de ses écrans le long-métrage au dernier moment alors que Larry Miller avait donné son accord à la société de distribution Focus Features pour diffuser le film. Jack Foley, qui est à la tête de Focus, estime ne pas avoir été prévenu de cette décision qui, selon lui, est passible de poursuites judiciaires. Les dirigeants du complexe de cinema n'ont pas tenu à commenter leur décision de ne pas diffuser le film.

    "Un mauvais exemple pour la population de l'Utah"

    La sortie du Secret de Brokeback Mountain qui raconte une histoire d'amour entre deux cow boys semble faire trembler les groupes ultra conservateurs des Etats-Unis comme l'Utah Eagle Forum, qui s'est élevé contre la sortie du film. Gayle Ruzicka, son président, s'est dit enchanté de la décision de retirer Le Secret de Brokeback Mountain. Il estime que ce film n'est pas un exemple pour la population de l'Utah et que le fait de retirer le film démontre aux jeunes qu'il y a quelque chose de mauvais dans cette illustration de l'Ouest.

    Les associations des communautés gays et lesbiennes se mobilisent

    L'hostilité de certaines personnes à l'encontre de la sortie du Secret de Brokeback Mountain a suscité la réaction des associations des communautés gays et lesbiennes. A la suite d'une critique sur le film parue dans le Today Show qualifiant le personnage interprété par Jake Gyllenhaal de prédateur sexuel, l'Alliance des gays et des lesbiennes contre la diffamation a mis en accusation son auteur, Gene Shalit. Le critique a rédigé une note d'intention pour excuser la maladresse de la formulation et a déclaré qu'il n'y avait aucune intention d'heurter qui que ce soit. L'organisation GLAAD a remercié l'auteur pour avoir clarifier publiquement ses positions.

    Marie Surrel avec boxofficemojo.com

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Venise 2005 : le Lion d'Or pour Ang Lee !
    • "Brokeback Mountain" favori des critiques
    • "Jarhead" et "Brokeback Mountain" : Jake Gyllenhaal se confie !
    Commentaires
    Back to Top