Sa sulfureuse réputation lui aura été bénéfique. Le film d'horreur Hostel, qui faisait déjà beaucoup parler de lui bien avant sa sortie, démarre en tête du box-office américain avec 20,1* millions de dollars de recettes. Produit par Quentin Tarantino, ultra-violent, très gore, ce long-métrage qui narre le quotidien d'un tortionnaire dans les bas-fonds sordides d'un hôtel a déjà rapporté quatre fois plus que son budget de 5 millions de dollars. C'est une nouvelle performance en terme de rentabilité pour le studio Lionsgate après Saw et Saw II, ses deux autres hits horrifiques.
"Narnia" et "King Kong" solides au poste
Le podium du week-end est complété par les deux grosses productions de la toute fin 2005, à savoir Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique et King Kong. Le premier engrange 15,4* nouveaux millions de dollars pour un impressionnant cumul de 247 millions en cinq semaines d'exploitation. Quant au film de Peter Jackson, il réalise une carrière beaucoup plus solide que ne le laissaient augurer les tout premiers chiffres lors de sa sortie : avec 12,4* nouveaux millions de dollars, King Kong approche désormais à grands pas de la barre des 200 millions de dollars après un mois à l'affiche.
Des nouveautés en mode mineur
Les deux autres nouveautés de la semaine, la comédie Grandma's boy et le film fantastique BloodRayne, se font très discrets. Le premier engrange 2,9* millions de dollars, alors que le second, qui a vu son parc d'exploitation réduit de plus de la moitié à la dernière minute, ne totalise que 1,2* millions de billets verts. Enfin, le drame politique Munich de Steven Spielberg, dont le parc d'exploitation a été élargi au niveau national, totalise 7,5* millions de dollars de recettes pour un cumul de 25 millions en trois semaines d'exploitation.
Clément Cuyer