King Kong en force. Le gorille de Peter Jackson débute sa carrière américaine en dominant aisément et logiquement le box-office, même si les pronostics initiaux lui accordaient un poil plus d'avance. Après des premiers chiffres décevants, King Kong clôt ainsi le week-end avec 50,1* millions de dollars de recettes (66* millions si l'on prend en compte le fait qu'il soit sorti en salles le mercredi) et s'impose tout de même comme le quatrième meilleur démarrage de l'histoire pour un mois de décembre. La période des congés ajoutée à un bouche-à-oreille qui semble porter ses fruits devraient finalement permettre au Roi Kong de totaliser des recettes dignes de son statut.
Narnia fait de l'ombre à King Kong
Après un démarrage impressionnant, Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, classé au deuxième rang, rapporte 31* millions de dollars supplémentaires pour un impressionnant cumul de 112,5 millions en seulement dix jours. Esprit de famille, comedie emmenée par Sarah Jessica Parker qui constitue l'autre grosse nouveauté du week-end avec King Kong, clôt le podium avec 12,7* millions de dollars de recettes. Les studios Warner Bros placent enfin deux longs métrages aux quatrième et cinquième places : Harry Potter et la coupe de feu engrange 5,9* millions de dollars pour un total dépassant désormais les 250 millions de dollars en cinq semaines alors que le thriller politique Syriana rapporte 5,4* milliosn de dollars pour un cumul de 22,3 millions.
Clément Cuyer
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.