Après plus de trois ans de recherches durant lesquelles de nombreux réalisateurs ont été pressentis (de Guillermo Del Toro à Ivan Reitman), c'est finalement Breck Eisner qui réveillera la célèbre créature du lac noir pour les besoins du film The Creature From the Black Lagoon. Fils de l'ancien grand patron de Disney Michael Eisner, le réalisateur de Sahara a déjà exprimé auprès du quotidien Variety l'orientation de ce nouveau remake : "Ce que je veux vraiment, c'est mettre à jour cette icône des années cinquante et lui apporter une sensibilité 'de science-fiction' à la Alien ou The Thing".
Tel père, tel fils
Le film sera produit et écrit par Gary Ross (déjà aux même postes pour Pur Sang, la légende de Seabiscuit), qui reprendra pour l'occasion la plume de son père Arthur A. Ross, auteur du scénario du film original L'Etrange Creature du lac noir, réalisé par Jack Arnold en 1954. L'histoire décrivait les périples d'un groupe de scientifiques explorant l'Amazone et découvrant un terrifiant homme-poisson dans le légendaire lac noir...
Les monstres Universal prennent un coup de jeune
Depuis plus de dix ans, les monstres les plus célèbres du cinéma classique connaissent une nouvelle jeunesse. Initié par le Dracula de Francis Ford Coppola (également producteur exécutif sur Frankenstein et Sleepy Hollow), ce revival sera ensuite pris en main par Stephen Sommers qui adaptera massivement les icônes classiques des films d'horreur d'Universal en réalisant La Momie (1999) et sa suite, puis Van Helsing qui réunit en un même film loups-garous, vampires, la créature de Frankenstein et autres Docteur Jekyll et M. Hyde... Peter Jackson présentera quant à lui le 14 décembre prochain sa vision d'un autre monstre mythique, celle du singe géant King Kong dans l'un des films les plus attendus de cette fin d'année 2005.
Daniel Dos Santos avec Variety