Qui est l'inspecteur Scott Valens ?
Danny Pino : Un natif de Spring Garden, l'un des quartiers de Philadelphie. Scott lit en vous comme dans un livre. Capable d'obtenir de quiconque une confession et sachant par quel angle attaquer une affaire. Un garçon foncièrement gentil même s'il paraît dans un premier temps impudent. Je crois que c'est dû au sentiment de compétition qu'il ressent en intégrant l'unité de Lilly Rush. Mal à l'aise, il cherche simplement à démontrer à ses collègues qu'il a sa place dans ce service. Lorsqu'il finit par trouver ses marques, ses relations avec les autres membres de l'équipe s'améliorent.
Est-ce que vous lui ressemblez ?
En un sens, oui. Il fut une époque où comme lui j'ai dû faire mes preuves. Prouver à ceux qui m'avaient engagé que je n'étais pas une erreur de casting. Et c'est un aspect de ma vie que j'ai utilisé dans mon interprétation de Scott.
Quel est l'élément le plus difficile à gérer lorsqu'on travaille sur des dossiers classés ?
Le temps, qui peut soit vous desservir, soit vous aider. Jamais vous ne pourrez découvrir la scène telle qu'elle était au moment du crime, ni être en possession de tous les éléments quand tant d'années se sont écoulées. Vous aurez à travailler à partir d'informations conservées dans une boîte. Des pièces à convictions parfois collectées par d'autres que vous. Mais le temps a aussi ses avantages. Ainsi, vous pourrez bénéficier des avancées scientifiques et technologiques, comme les analyses génétiques. Et la possibilité de prendre le recul nécessaire pour découvrir l'affaire autrement. Une visibilité qui nous fait parfois défaut lorsque l'événement vient de se produire.
Propos recueillis par Clotilde Ruel (France 2)