Mon compte
    Harry Potter, Pulp et Radiohead au tribunal ?

    Le groupe folk The Wyrd Sisters tente de bloquer la sortie canadienne d'"Harry Potter et la Coupe de feu" au motif qu'un groupe de musique fictif usurpe leur identité dans le film.

    Fausse note pour Harry Potter et la coupe de feu. A quelques semaines de la sortie du film en salles, le groupe de folk The Wyrd Sisters tente d'en bloquer la sortie canadienne, au motif que le groupe fictif du même nom, qui apparaît dans le roman de J.K. Rowling ainsi que dans le long-métrage, usurpe leur identité. Le groupe canadien, qui existe depuis plus de quinze ans et a déjà sorti huit albums, demande en outre 34 millions de dollars de dommages et interêts à la Warner Bros., qui produit et distribue le film, ainsi qu'aux groupes de rock Pulp et Radiohead, dont certains des membres forment les Wyrd Sisters d'Harry Potter et la coupe de feu. Dans le film, Jarvis Cocker de Pulp ainsi que Johnny Greenwood et Phil Selway de Radiohead chauffent l'ambiance du grand bal d'ouverture du Tournoi des trois sorciers à Poudlard.

    Désaccords et conséquences

    Les débuts de l'affaire remontent à l'été dernier, quand Kim Baryluk, membre de The Wyrd Sisters, est contactée par la Warner qui lui offre 5 000 dollars pour que le groupe et le film puissent partager leur nom. Baryluk refuse, le temps et l'energie dépensés à bâtir son groupe, et surtout l'effet négatif du film sur l'image du groupe, ne justifiant pas cette somme dérisoire : "Si nous jouons quelque part où nous n'avons jamais joué après la sortie du film, combien de gens se présenteront croyant voir des membres de Radiohead ?" a déclaré Kim Baryluk. "Harry Potter a une telle force de frappe comparé à nous que lorsque nous partirons en tournée les gens se demanderont qui sont ces gens bizarres qui volent le nom d'Harry Potter."

    Une appellation partagée

    La Warner et les producteurs de Pulp et de Radiohead ont rétorqué que le nom du groupe, les Wyrd sisters, n'était pas explicite dans le film. A noter que cette appellation est aussi le titre d'un roman de Terry Pratchett daté de 1980 et qu'elle figure dans la pièce Macbeth de William Shakespeare, qui l'a lui-même emprunté au folklore mythologique collectif...

    Jérémy Noé avec AFP et ChartAttack

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Harry Potter à l'école du rock ?
    • "Harry Potter et la coupe de feu" : nouvelles affiches !
    Commentaires
    Back to Top