"J'ai été leur plus jeune producteur, aujourd'hui je suis le plus vieux (...) Ils ne se débarrasseront jamais de moi !" C'est en ces termes que David E. Kelley a commenté la signature de sa prolongation de contrat avec la 20th Century Fox TV.
Ce nouvel accord garantit à la maison de production l'exclusivité des créations made in Kelley tandis que, selon plusieurs sources, le scénariste aurait vu ses rémunérations augmenter.
Des amis de 20 ans...
La trajectoire professionnelle de David E. Kelley est intimement liée à la 20th Century Fox TV. Ancien avocat, il est repéré par Steven Bochco qui l'engage en 1987 pour écrire pour une des séries phares de l'époque, La loi de Los Angeles. Les deux hommes collaborent par la suite sur Dr Doogie, puis Kelley gagne son indépendance avec sa première production en solo : La ville du grand secret, en 1992. S'ensuit une période dorée pour le créateur et la 20th puisqu'ils mettent successivement à l'antenne Chicago Hope, Ally McBeal, The Practice, Snoops (qui sera vite annulée) et Boston Public ! Malgré une baisse de régime depuis quelques années, la collaboration est toujours fructueuse : Boston Legal (spin-off de The Practice), va entamer une seconde saison sur ABC après avoir remporté récemment 2 Emmys !
Pour un mariage, il vaut toujours mieux signer un contrat...
Thomas Destouches avec Zap2it