Cette semaine, il y en a pour tous les goûts dans les salles américaines. A commencer par la comédie romantique Et si c'était vrai..., adapté du best-seller de Marc Lévy. Valure sûre du box-office depuis les succès de La Revanche d'une blonde, La Blonde contre-attaque et Fashion victime, la belle Reese Witherspoon campe dans cette love-story teintée de fantastique le "fantôme" d'une infirmière dans le coma, cohabitant avec le nouveau locataire de son appartement (Mark Ruffalo). Fort du succès du roman original et de sa large sortie (3 500 cinémas), le film a de fortes chances de devenir le nouveau Ghost et de s'imposer en tête du box-office lundi matin, à moins que L'Exorcisme d'Emily Rose ne confirme son exceptionnel démarrage du week-end dernier...
Dans 2 800 salles, Nicolas Cage tentera pour sa part d'attirer un public plus adulte (le film est inteddit aux moins de 17 ans non-accompagnés) avec Lord of war, le troisième long métrage d'Andrew Niccol, réalisateur de Simone et Bienvenue à Gattaca et scénariste de The Truman Show. Ou les tribulations cynico-explosives d'un trafiquant d'armes aux quatre coins du monde, au gré des guerres, des luttes de pouvoir, des trahisons, de ses amours et de la traque que lui mène sans relâche un agent du FBI qui a juré sa perte... Resté sur le succès de Benjamin Gates et le trésor des Templiers, le comédien devrait une nouvelle fois engranger les dollars et sans doute offrir à Andrew Niccol, dès la fin du week-end, son plus gros succès à ce jour devant les 12 M$ de Bienvenue à Gattaca.
Côté frissons, les fans du genre pourront découvrir Cry wolf, un slasher-movie déjà précédé d'une belle réputation. Centré sur les agissements d'un tueur en série sur un campus universitaire, le long métrage entrera en concurrence directe avec L'Exorcisme d'Emily Rose dans quelques 1 800 cinémas. Enfin, de nombreuses sorties limitées sont au programme ce week-end, dont les films d'horreur Venom et Hellbent, le drame Proof avec Anthony Hopkins, Gwyneth Paltrow et Jake Gyllenhaal, Everything is illuminated avec Elijah Wood, le film-choral Thumbsucker et les très attendues Noces funèbres de Tim Burton.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com