Mon compte
    Deauville 2005 : "Mary"

    Avec "Mary", présenté hors-compétition, Abel Ferrara se lance dans un vaste questionnement sur la foi, un peu plus sage, mais toujours avec son style si insaisissable. Ferrara restera toujours Ferrara.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le vendredi 9 septembre à 20h, hors-compétition. Le long-métrage a été précédé d'un hommage à l'acteur Forest Whitaker.

    QUI ETAIT LA ?

    Le réalisateur Abel Ferrara était accompagné de ses comédiens Forest Whitaker et Marion Cotillard pour présenter Mary à Deauville.

    DE QUOI CA PARLE ?

    Mary s'inspire de la mythique Marie Madeleine, disciple de Jésus. Ce récit évoque trois personnages liés par son esprit et son mystère... Marie Palesi, actrice, l'incarne pour le cinéma et reste illuminée par ce personnage.Tony Childress, réalisateur, joue Jésus Christ dans son propre film. Ted Younger, célèbre journaliste, anime une émission sur la foi. Entre fascination et quête spirituelle, le destin les réunira...

    QUE RETENIR ?

    Abel Ferrara revient sur le devant de la scène avec Mary, projet au long cours dans lequel il se lance dans un vaste questionnement sur la foi et aborde avec grandiloquence le thème de la rédemption. Moyennement reçu au Festival de Venise, le long-métrage a été bien mieux accueilli sur les planches. Et pour cause, Mary n'a rien du film scandaleux et provocateur sur lequel nombre de personnes auraient bien voulu tirer à boulets rouges. Certes, Ferrara restera toujours Ferrara, et son style toujours si insaisissable, tout en ruptures et paraboles plus ou moins légères, est plus que jamais vivace. Mais le cinéaste s'est manifestement assagi, et sa vision très particulière des Evangiles, décrite au travers de trois destins croisés, n'est qu'un épais voile de fumée qui masque un véritable film sur la rédemption. Venant d'un homme qui est passé par tous les excès, dont on n'aurait jamais soupçonné un tel virage, la chose ne manque pas de piquant ! Film au mysticisme appuyé, souvent à la lisière du grotesque, Mary parvient à toucher au détour de quelques plans géniaux, tel celui d'un Forest Whitaker priant le Seigneur pour qu'il épargne sa femme et son fils. Mary est à l'image de tous les films de Ferrara, et de Ferrara lui-même : indescriptible, titubant, parfois aux limites du grotesque mais souvent touchant. Un équilibre qui tient du miracle.

    Clément Cuyer

    L'ESSENTIEL

    Fiche filmGalerie photos

    Abel Ferrara (réalisateur)Juliette BinocheForest WhitakerMatthew ModineMarion CotillardHeather Graham

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top