Les stars se mobilisent. Alors que des milliers de victimes du cyclone Katrina -qui a devasté le sud des Etats-Unis les 25 et 29 août- attendent d'être secourues, un grand nombre de personnalités du monde du cinéma, de la musique ou du sport se sont mobilisées pour leur venir en aide. Le comédiens Nicolas Cage et les chanteurs Céline Dion, Sean Combs et Jay-Z ont chacun versé un million de dollars à la croix Rouge pour venir en aide aux sinistrés. De leur côté, Leonardo DiCaprio, Tim Robbins, Morgan Freeman, Mike Myers, Harry Connick Jr, Hilary Swank, Jerry Lewis, Lindsay Lohan ou encore John Goodman participeront à de nombreuses émissions et autres téléthons caritatifs afin de recueillir des fonds. John Travolta et sa femme Kelly Preston ont pour leur part transporté par avion 5 tonnes de vivres lors d'une mission parrainée par l'Eglise de Scientologie. Quant au comédien et réalisateur Sean Penn, il a tenté de porter secours à des sinistrés à La Nouvelle-Orléans, avant de devoir renoncer quand son bateau a pris l'eau.
Ce mardi 6 septembre, le réalisateur Steven Spielberg a promis un don de 1,5 million de dollars divisé entre la Croix Rouge américaine et le fond Katrina piloté par George Bush-père et l'ancien président Bill Clinton pour les aides à la reconstruction à long terme. Quant à Michael Jackson, il souhaite convaincre plusieurs stars de se joindre à lui pour l'enregistrement de "Du fond de mon coeur", une chanson écrite par ses soins dont la vente pourrait générer, à l'instar de "We are the world" en 1985, des millions de dollars pour les victimes.
Michael Moore attaque
Réalisateur de Bowling for Columbine et Fahrenheit 9/11 et fervent opposant au Président des Etats-Unis George W. Bush, Michael Moore s'est insurgé pour sa part, comme beaucoup d'autres, contre le manque de moyens pour venir en aide aux habitants de Louisiane, du Mississippi, de Floride et d'Alabama. Sur son site www.michaelmoore.com, le trublion publie ainsi une lettre ouverte incendiaire à l'attention du Président américain :
"Cher monsieur Bush, auriez-vous une idée de l'endroit où se trouvent tous nos hélicoptères ? Des milliers de gens restent en rade à La Nouvelle-Orléans et auraient besoin d'être secourus par les airs. Où diable avez-vous pu égarer tous nos hélicoptères militaires ? Avez-vous besoin d'aide pour les retrouver ? Une fois, j'ai perdu ma voiture dans un parking, et je sais que c'est pas marrant. (...) Et les soldats de la Garde nationale, vous sauriez où ils se trouvent ? Ils pourraient vraiment nous être utiles dans le cadre du type de catastrophe nationale pour lesquelles ils ont précisément été formés. (...) J'ai également beaucoup aimé, le lendemain du passage du cyclone, le fait que vous ne soyez pas venu en Louisiane et que vous ayez préféré vous envoler vers San Diego faire la fête avec vos partenaires commerciaux. Ne laissez personne vous critiquer pour ça : après tout, que pouviez-vous faire, mettre le doigt dans la brèche des digues ? (...) Et n'écoutez pas ceux qui dans les prochains jours vous reprocherons d'avoir coupé pour la troisième année consécutives les budgets d'entretien des digues de la Nouvelle-Orléans. Dites-leur que même si vous aviez pu débloquer ces fonds, il n'y aurait pas eu assez d'ingénieurs disponibles pour les réparer dans la mesure où vous aviez pour eux une mission plus importante : construire la démocratie en Irak. (...) Ce n'est pas votre faute si 30 % des habitants de la Nouvelle-Orléans vivent dans la pauvreté et que des dizaines de milliers d'entre eux n'ont aucun moyen de transport pour quitter la ville. Bon, c'est vrai qu'ils sont noirs ! Je veux dire, c'est pas comme si ça s'était passé à Kennebunkport. Vous imaginez, laisser des blancs sur leurs toits pendant cinq jours ? Ne me faîtes pas rire, les histoires de couleur de peau n'ont rien, mais alors vraiment rien, à voir dans tout ça. (...) Accrochez vous M. Bush. Essayez de nous trouver quelques uns de nos hélicos militaires et de les envoyer sur place. Et faites comme si ces gens, à La Nouvelle-Orléans et sur la côte se trouvaient près de Tikrit".
A ce jour, le bilan du passage de Katrina dans le sud des Etats-Unis est de 218 morts, et les dégâts estimés à 100 milliards de dollars. Selon les estimations, le nombre de morts et de disparus pourrait atteindre les 10 000.
Yoann Sardet avec AFP