Mon compte
    Deauville 2005 : "Collision"

    Avec "Collision", sa première réalisation, le scénariste de "Million dollar baby" ouvre la compétition de Deauville avec un intense (trop ?) brulôt post-11 septembre d'une redoutable efficacité.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le lundi 5 septembre à 11h, en compétition.

    QUI ETAIT LA ?

    Le réalisateur Paul Haggis était accompagné de son comédie Matt Dillon pour présenter Collision à Deauville.

    DE QUOI CA PARLE ?

    Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser.Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...

    QUE RETENIR ?

    Des étincelles qui deviennent des feux. Des effleurements qui deviennent des collisions. Paul Haggis n'est pas pessimiste sur le monde qui l'entoure, juste réaliste. Collision est sans conteste l'un des premiers grands films de fiction de l'après-11 septembre. Si Michael Moore avait politisé son discours avec le documentaire Fahrenheit 9/11, Haggis se concentre sur les relations humaines et les conflits interraciaux au lendemain des attentats, pointant plus précisément encore le sentiment de peur dans nos sociétés. Certes, le cinéaste ne fait aucune allusion au 11 septembre 2001, mais la critique qu'il lance au gouvernement Bush et à son utilisation manipulatrice des médias est à peine voilée. En outre, l'action de Collision se déroule à Los Angeles, choix qui n'est pas le fruit du hasard, puisque la Cité des Anges est le carrefour de toutes les ethnies, de toutes les religions, et aucune ville n'aurait pu mieux représenter la facette cosmopolite des Etats-Unis. Le regard d'Haggis sur le changement des mentalités, les apparences trompeuses, l'intolérance, le sectarisme et la fragilité des rapports humains n'en est alors que plus pertinent.

    Pour sa premières réalisation, Paul Haggis a choisi le mode du film-puzzle, faisant s'entrechoquer en une nuit les destins d'hommes et de femmes venus d'horizons différents. Une option efficace, notamment grâce à une élégante écriture (aussi bien pour l'action que pour les dialogues) qui prouve que le néo-réalisateur, après avoir scénarisé le multi-oscarisé Million Dollar Baby, reste un conteur hors-norme. La réussite de Collision vient également de sa prestigieuse distribution : chaque comédien étincelle de justesse, avec une mention spéciale pour Don Cheadle. Le seul reproche que l'on pourra adresser réside alors dans la qualité première du film : l'intensité. Si elle magnifie le long-métrage dans sa première moitié, elle le plombe un peu par la suite, lorsque Haggis en rajoute dans la surenchère symbolique et un poil voyeuriste. Mais ces quelques scènes-chocs un peu faciles ne doivent pas faire oublier que Collision reste un grand film coup de poing, miroir d'une époque troublée.

    Clément Cuyer

    L'ESSENTIEL

    Fiche-film

    Galerie photos

    Paul Haggis (réalisateur)Matt DillonSandra BullockDon CheadleBrendan FraserThandie NewtonRyan Phillippe

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top