Mon compte
    La polémique Over There

    Si "Over There" traite de la seconde Guerre d'Irak, Bochco se défend de faire une série politique.

    Une série sur la Guerre en Irak ? Quand Steven Bochco et FX ont annoncé le lancement d'Over There en mai dernier (), l'heure était à la perplexité. Mais plus la date approche et plus les craintes s'amplifient.

    Politique ?

    Selon le célèbre producteur, Over There ne serait pas plus politique que New York Police Blues ou Capitaine Furillo, deux autres de ses créations.

    Si la Guerre en Irak est un sujet sensible car très récent, Bochco explique que sa nouvelle série n'abordera pas frontalement son aspect politique.

    De son point de vue, il s'agit plus d'une série de guerre que sur la guerre en Irak. Un jeune soldat se faisant tuer n'a aucune connotation partisane, c'est un simple drame humain.

    Polémique ?

    La série relate des faits encore d'actualité, et c'est peut-être l'aspect le plus polémique... Sans distance, point d'analyse. Si M.A.S.H. avait débuté alors que la Guerre au Vietnam faisait encore rage, il s'agissait d'une satire, sans autre esprit partisan que de tourner en dérision l'absurdité humaine dans son ensemble !

    Le conflit en Irak s'éternise et la liste des victimes s'allonge jour après jour. La série peut effectivement être un hymne au patriotisme et à la liberté, mais certaines familles endeuillées pourraient être meurtries par l'utilisation pour une fiction d'une douleur bien réelle.

    L'action américaine initiée par le Parti Républicain en Irak est soutenue par le peuple américain. Dès lors, Over There pourrait verser soit dans la justification (et donc apporter un soutien à la majorité présidentielle), soit dans la critique (et la série deviendrait chaque semaine un spot publicitaire en faveur du Parti Démocrate).

    Le Jour J

    Le débarquement d'Over There à la télévision américaine est prévue pour le 27 juillet, sur FX. Les premiers résultats indiqueront si les téléspectateurs américains regarderont une série qui, par nature et par son sujet, pourrait être traumatisante.

    Over There ou la première série funambule ?

    Thomas Destouches avec Reuters

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top