Mon compte
    Dècès du scénariste hollywoodien Ernest Lehman

    Auteur de "La Mort aux trousses", Ernest Lehman est décédé samedi 2 juillet à l'âge de 89 ans. Scénariste de l'âge d'or d'Hollywood, il avait aussi collaboré avec Robert Wise et Billy Wilder.

    Ernest Lehman, un des plus grands scénaristes de l'âge d'or hollywoodien, s'est éteint samedi 2 juillet à l'âge de 89 ans, des suites d'une crise cardiaque. Si sa filmographie compte à peine une vingtaine de films, ceux-ci sont pour la plupart devenus des classiques. On lui doit en effet les scripts de La Mort aux trousses, West side story ou encore Hello Dolly !.

    Hitchcock aux trousses

    Originaire de New York, Ernest Lehman débute comme journaliste puis bâtit sa réputation en devenant auteur de nouvelles et de pièces radiophoniques. En 1954, La Tour des ambitieux, son deuxième script (après The Inside story), marque sa rencontre avec Robert Wise, dont il deviendra un fidèle collaborateur (Marqué par la haine, mais aussi, dans un genre très différent, West side story en 1961 et La Mélodie du bonheur). Mais il doit avant tout sa célébrité à Alfred Hitchcock, pour qui il écrit en 1959 La Mort aux trousses. Ce classique du maître du suspense (avec Cary Grant poursuivi par un avion, et gravissant le Mont Rushmore) est aussi l'un des rares scénarios originaux de Lehman, qui signe 17 ans plus tard le dernier film de Sir Alfred, Complot de famille. Ils travailleront ensemble sur un troisième long métrage, The Short night, mais le cinéaste disparaîtra avant que ce projet n'aboutisse.

    Un Oscar d'honneur en 2001

    Le talent d'Ernest Lehman est d'avoir su jongler avec (presque) tous les genres, et de collaborer avec des metteurs en scène très différents : de la satire sociale (Le Grand Chantage) au musical (Hello Dolly ! dont il est également producteur en 1969, Le Roi et moi), de la comédie romantique (Sabrina de Wilder en 1954) au drame psychologique (Qui a peur de Virginia Woolf ? de Robert Aldrich). En 1972, il s'essaye, mais avec moins de succès à la réalisation (Portnoy et son complexe, adaptation d'un roman de Philip Roth). Si aucune de ses 5 nominations à l'Oscar ne donna lieu à une récompense, Lehman fut le premier scénariste à recevoir un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, en 2001.

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top