L'Américain Intel, numéro un mondial des micro-processeurs, investira prochainement dans la distribution de films en ligne, avec le double objectif de lutter contre le piratage et d'offrir à Hollywood de nouvelles "opportunités de revenus." Cet investissement s'effectuera sous la bannière de la firme ClickStar, constituée "avec un investissement d'Intel" et qui est en fait une société commune avec Revelations Entertainment, maison de production indépendante co-fondée en 1996 par l'acteur américain Morgan Freeman.
Un nouveau mode de divertissement à domicile
"La stratégie de ClickStar est de créer un service en ligne dans lequel les consommateurs peuvent payer pour télécharger des primeurs à savoir des films non encore sortis sur DVD, et des chaînes de divertissement créées par les artistes", a expliqué Intel dans un communiqué publié ce mercredi 6 juillet. Et de poursuivre en indiquant que "cette nouvelle destination sur l'internet sera conçue pour donner aux cinéastes un moyen d'entrer en contact directement avec leurs fans et pour offrir aux consommateurs un nouveau mode de divertissement à domicile. (...) ClickStar va permettre l'émergence de nouveaux modèles d'activité débouchant sur des opportunités de revenus plus élevés pour l'industrie du cinéma".
Morgan Freeman s'implique contre le piratage
L'acteur Morgan Freeman, qui participe activement à cette initiative, a déclaré que ClickStar visait à répondre à la "demande mondiale croissante pour les contenus au format numérique, particulièrement pour les films" et que le but de l'opération est notamment de "rendre le film plus facile à acheter qu'à pirater.".
Clément Cuyer avec AFP