Fête du cinéma oblige, la fréquentation était au beau fixe dans les salles françaises cette semaine. Et au-delà des solides démarrages des sorties du 22 juin, la grande majorité des films en continuations gagnent des spectateurs, comme Sin City (+ 97 %) et Brice de Nice (+ 254 %).
Le zoo et les poupées au coude à coude
En tête, le zoo déjanté de Madagascar attire 874 013 spectateurs dans les salles obscures, offrant à DreamWorks Animation son troisième meilleur démarrage dans l'Hexagone, derrière Shrek et Shrek 2 mais devant Gang de requins, qui avait tout de même terminé sa carrière aux alentours des trois millions de fauteuils. Parmi les autres sorties, la comédie Sa mère ou moi ! séduit 283 086 fans de Jennifer Lopez, alors que Amityville réalise un joli coup avec 242 068 entrées... soit autant que le total en fin de carrière de Massacre à la tronçonneuse, précédent remake horrifique produit par Michael Bay et Platinum Dunes. Côté français, Douches froides et Le Démon de midi se tiennent entre 45 000 et 55 000 billets vendus.
Du côté des oeuvres en continuation, Les Poupées russes poursuivent leur belle carrière avec 714 882 nouvelles entrées et 1 377 211 spectateurs au total : la petite bande de Cédric Klapisch a déjà fait mieux que L'Auberge espagnole au même stade de sa carrière. Pour sa part, Batman begins dépasse le million d'entrées et devrait rapidement faire mieux que Batman & Robin, Batman, le défi et Batman Forever, tous trois crédités de 1,2 à 1,6 millions d'entrées. Enfin, avec 6 783 155 entrées, Star wars : Episode III - La Revanche des Sith s'impose comme le second plus gros succès Star Wars en France derrière les 7 303 131 entrées de Star wars : Episode I - La Menace fantôme, en attendant mieux dans les semaines à venir...
Démarrage Paris-périphérie :
Confirmant les tendances des premières séances , le démarrage parisien de ce 29 juin a profité à la comédie Camping à la ferme, qui séduit 6 627 Franciliens sur 30 copies. Derrière, loin de la déferlante Brice de Nice, Jean Dujardin enregistre 5 851 entrées avec L'Amour aux trousses, alors que Le Courage d'aimer de Claude Lelouch ne parvient pas avec 2 583 spectateurs ce mercredi à faire mieux que les 4 162 fauteuils du Genre humain 1ère partie : les Parisiens. Lancés sur huit copies, Cursed et Whisky Romeo Zulu se tiennent pour leur part aux alentours de 1 200 entrées.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com