L'opération de publicité de Claude Lelouch consistant à offrir une séance gratuite aux spectateurs pour relancer la carrière commerciale de son film Les Parisiens aurait-elle fait des émules outre-Atlantique ? C'est ce que pourrait laisser croire l'initiative prise par la deuxième chaîne de cinémas américains AMC afin de booster le nombre d'entrées pour le dernier film de Ron Howard, De l'ombre à la lumière, interprété par Russell Crowe. Ce circuit d'exploitation propose en effet, depuis le week-end dernier, aux spectateurs, rendus dans les salles pour assister à la projection du film, de les rembourser s'ils ne l'apprécient pas. Cette rare opération "satisfait ou remboursé" intervient alors que ce drame, racontant l'histoire d'un boxeur dans l'Amérique de la Grande Dépression, peine à trouver son public, et ce malgré une bonne critique.
Loin des 50 millions de dollars de recettes espérés
La présence à l'affiche de deux acteurs lauréats d'un Oscar, Russell Crowe et Renée Zellweger, n'a pas permis à ce long métrage de dépasser la barre des 50 millions de dollars de recettes et de répondre aux attentes des producteurs qui voyaient en lui un des gros succès de cet été. "Nous avons eu l'impression que le film était en train de se perdre et il fallait attirer davantage l'attention sur lui", a expliqué une porte-parole d'AMC, Pam Blase, au quotidien spécialisé Variety. Celle-ci a d'ailleurs affirmé que seule une poignée de spectateurs avait demandé à être remboursée. La dernière opération de ce type de l'entreprise remonte à 1988 pour tenter de donner un second souffle au film Mystic pizza avec Julia Roberts.
Guillaume Martin avec AFP