Mon compte
    Dolmen : seule contre tous !

    Revenue sur "son" île pour épouser son amour de jeunesse, Marie Kermeur décide de mener l'enquête lorsque son frère est assassiné. Mais tous préfèreraient la voir partir plutôt que fouiller dans leurs "affaires".

    Capitaine de police au SRPJ de Brest, Marie est de retour à Ty Kern. Son enquête sur la mort de Gildas fait vite d'elle la paria de l'île. "Tu sèmes le malheur depuis que tu es revenue", lui lance Yvonne, matriarche de la famille Le Bihan. Difficile à entendre, d'autant plus que Marie est torturée par de terribles cauchemars. Depuis peu, en effet, les terreurs nocturnes de l'enfant ont resurgi, avec leurs visions de vagues rougeoyantes, de fantômes effrayants... Le temps passe et le meurtrier frappe encore et encore.

    Directement touchée, Marie est à bout de nerfs. Epuisée par les épreuves, usée par l'hostilité, elle parvient tout de même à faire progresser l'enquête... pour mettre à jour de monstrueux secrets , d'insupportables vérités. Comme sic'était elle qui provoquait le malheur, laissant dans son sillage les cadavres et la souffrance.

    Et pourtant, là où tous semblent soumis à la fatalité, elle seule, à Ty Kern, maîtrise encore sa destinée. "C'est sans doute une question de génération, commente Ingrid Chauvin.Seuls les plus jeunes de l'histoire seraient capables de s'échapper de cet univers et aussi de briser la sagaentre clans de l'île." Bien que haineux les uns envers les autres, les Le Bihan et les Kersaint sont encore capablesde se liguer contre Lucas Fersen, le flic venu de Paris, mais aussi contre Marie, considérée comme une étrangère. "Marie a déjà pris ses distances avec Ty Kern, explique son interprète, en allant exercer sa profession sur le continent. On la sent capable de s'en détacher plusencore, mais peut-être lui faut-il un catalyseur pour y parvenir..."

    Marie a deux amours

    Il pourrait bien s'agir de Lucas Fersen, l'enquêteur venu lui prêter main forte. Dans les terrifiantes épreuves qu'elle traverse, il est celui sur qui elle peut compter, l'épaule sur laquelle s'appuyer, alors que son fiancéChristian Bréhat ne songe qu'à l'éloigner de Ty Kern, la privant de sa quête de vérité. Avec Lucas, un jeu deséduction n'a pas tardé à s'installer. "Marie, elle, a d'autres priorités que la bagatelle... et un fiancé !" Mais elle finira par succomber au charmant et réconfortant flic, interprété par Bruno Madinier.

    "La première scène que nous avons tournée ensemble, se souvient Ingrid Chauvin, était plutôt intime. Bien sûr, ce ne sont jamais les plus aisées à jouer, d'autant plus lorsque l'on vient tout juste de faire connaissance avecson partenaire. Et pourtant, c'est peut-être mieux ainsi ! Après cela, les présentations sont faites et cela vousévite d'appréhender, jour après jour, cette échéance."

    Un pan de vie

    Tenir le rôle titre dans une saga de neuf heures relève du challenge. De la préparation à la postproduction, pendantune année au total, Ingrid Chauvin aura vécu aux côtés de Marie Kermeur. Entre les deux, sept mois de tournage, enhiver et en extérieur. Un rythme soutenu nécessitant un bon mental et un physique à toute épreuve. "Tenir la distanceexige une excellente discipline de vie. C'est aussi l'aspect le plus frustrant de cette aventure. J'avoue avoir eu l'impression d'entrer dans un tunnel..." Au bout, la satisfaction d'avoir participé à un film d'été novateur, qui fait la part belle au fantastique. "J'espère queDolmen fera date. J'ai moi-même grandi près d'une maman et d'une grand-mère clairvoyantes. Le surnaturel ne m'effraie pas, il fait partie de moi, confie-t-elle. Ayant de surcroît des origines bretonnes, ce film me tientparticulièrement à coeur."

    Pour devenir Marie , Ingrid a transformé sa chevelure et l'allure qu'on lui connaît dans "Femmes de loi". Marie Balaguère a fait place à Marie Kermeur. Des cheveux plus longs, une allure également sportive mais un style adapté aux vacances, donc aussi des robes coquettes : "Cettetransformation m'a d'ailleurs beaucoup aidée à entrer dans la peau de Marie Kermeur."

    Album souvenirs

    "Ce chaume et ce granit brut qui jettent encore dans les villages bretons une note primitive"... Environ un siècle après cette observation de Pierre Loti, le granit marque toujours de son empreinte cette région de France où loin de chez elle, la troupe de Dolmen a découvert des lieuxchargés, lourds d'histoire. "On n'était pas à son aise dans le château des Kersaint. Je mets au défi quiconque d'affirmer le contraire. Ce lieu semblait habité, il s'y passait des événements étranges. A Belle-Ile-en-Mer, c'était différent. J'ai été éblouie par le côté sauvage, les paysages magnifiques de l'île... Mais j'ai rapidement ressenti un sentiment fort d'enfermement."

    L'effet îlien mis à part, la comédienne ne garde que du positif de ce tournage qu'elle n'est pas près d'oublier. "Je suis intimement convaincue que nous enreparlerons comme d'une aventure riche et complète. Je suis heureuse d'y avoir côtoyé une magnifique palette d'acteurs. Ensemble, nous avons eu à coeur de mener ce projet à bien,entraînés dans les illon d'un réalisateur. Face à Didier Albert, j'ai d'abord été très impressionnée. Mais avec lui, on sait où l'on va. J'ai beaucoup apprécié sa manière dediriger les acteurs."

    Depuis la fin de cette aventure, Ingrid Chauvin a enchaîné les tournages. A quoi rêve-t-elle encore ? A des vacances...

    Maud Fayat (TF1)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top