Le règne de Star wars : Episode III - La Revanche des Sith au sommet du box-office hexagonal aura duré un mois. Il aura fallu la sortie simultanée des Poupées russes de Cédric Klapisch et de Batman begins pour y mettre un terme et faire chuter l'ultime volet de la saga intergalactique de George Lucas sur la troisième marche du podium. Avec près de 260 000 nouveaux spectateurs et un cumul de plus de 6,5 millions d'entrées, le bilan de Star wars : Episode III - La Revanche des Sith est toutefois grandement satisfaisant pour le studio Fox.
Des poupées qui font recette
Ce sont donc Les Poupées russes de Cédric Klapisch qui prennent la tête du box-office. Avec plus de 660 000 entrées, le film fait mieux que les quelque 500 000 billets vendus par son prédécesseur, L' Auberge espagnole, sur le même laps de temps. A noter toutefois que Les Poupées russes bénéficie d'une combinaison de salles largement supérieure au premier opus (550 contre 348). Batman begins, qui propose de relancer la saga de l'homme chauve-souris en abordant les origines du mythe, débute en attirant plus de 450 000 spectateurs. Deux nouveautés qui devraient voir leurs chiffres gonfler avec l'impact cumulé des vacances scolaires et de la Fête du Cinéma.
"Madagascar" démarre fort sur Paris/Périphérie
Le démarrage Paris/Périphérie de ce mercredi 22 juin a vu les animaux déjantés de Madagascar cumuler près de 30 000 entrées sur une combinaison de 50 copies. Le podium est complété par Sa mère ou moi ! (8 237 entrées sur 34 copies) et Amityville (6 650 entrée ssur 26 copies). Concernant les films en continuation, Les Poupées russes confirme son excellent démarrage en première semaine avec 16 675 nouveaux billets vendus sur 54 copies, alors que Batman begins enregistre 10 918 nouvelles entrées sur 48 copies.
Clément Cuyer avec cbo-boxoffice.com