A Foix, la cinéphilie fait de la Résistance

La 9e édition du Festival "Résistances" a lieu du 8 au 17 juillet prochain à Foix, dans l'Ariège. Au menu : avant-premières, invités (Akerman, Raoul Peck) et débats citoyens enflammés...

On peut être cinéphile et estivant, on n'en reste pas moins citoyen. Fort de ce constat, le Festival International Résistances, sis à Foix dans l'Ariège, proposera du 8 au 17 juillet prochains une sélection de longs métrages (documentaires et fictions, oeuvres récentes et grands classiques) qui ont en commun d'inviter le spectateur à réfléchir sur le monde troublé qui l'entoure. A ce programme, riche d'une centaine de films, s'ajouteront des débats en présence de cinéastes, mais aussi de personnalités du monde politique, scientifique ou associatif.

Du G8 aux JO, une actualité brûlante

Cette 9e édition de Résistances s'articulera autour de quatre grandes thématiques, qui promettent des échanges passionnés : "la dette coloniale" -un dossier d'une actualité brûlante à la veille de l'ouverture du sommet du G8-, "la politique autrement" (avec des oeuvres de Lucas Belvaux ou Chris Marker pour alimenter les débats), "la santé empoisonnée" (que viendront illustrer Erin Brockovich de Soderbergh et des documentaires sur l'amiante ou le nucléaire), ainsi qu'une question un brin provocatrice quelques jours après l'annonce de la ville choisie pour accueillir les JO de 2012 : "le sport, opium du peuple ?".

Rwanda, Kurdistan, Israël : le cinéma sur tous les fronts

Parmi les invités attendus cette année au cours de la manifestation, qui a accueilli dans le passé de grands noms du cinéma engagé, comme Ken Loach et Bertrand Tavernier, citons la cinéaste belge Chantal Akerman, Hubert Sauper, auteur du documentaire-choc Le Cauchemar de Darwin, succès-surprise du printemps, ou encore Raoul Peck, qui viendra présenter en avant-première Sometimes in april, une fiction sur le génocide rwandais, sélectionnée cette année au Festival de Berlin. Au chapitre des avant-premières, signalons également la projection de deux films vus au dernier Festival de Cannes : Kilomètre zéro, constat drôle et désespéré du Kurde Hiner Saleem, présenté en compétition sur la Croisette, et Pour un seul de mes deux yeux, documentaire très personnel signé par une figure iconoclaste du cinéma israélien : Avi Mograbi.

Julien Dokhan

9ème Festival International de Films Résistances

Foix (Ariège)

Du 8 au 17 juillet 2005

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le Site officiel.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires