La liste des nominés pour les Television Critics Association Awards a été rendue publique le 2 juin dernier.
Ces récompenses sont décernées par un collège de 220 journalistes de la presse télévisuelle américaine et canadienne.
La remise de ces prix prestigieux aura lieu le 23 juillet prochain au Beverly Hilton Hotel.
Les chaînes les plus nominées
Cette année marque la domination sans partage d'ABC. Avec 11 nominations, le network est seul en tête. Cette première place est loin d'être une surprise : avec les réussites de Desperate Housewives et Lost, 2005 a été une année faste pour la chaîne. La Fox et HBO complètent le podium avec respectivement 8 et 7 nominations.
Qui pour succéder à Angels in America ?
En 2004, la mini-série de Tony Kushner avait remporté la récompense très convoitée du "Programme de l'année". Sont en course cette année : Desperate Housewives, Lost, Deadwood et Arrested Development.
Les nouveautés en force
Quelle que soit la catégorie, les nouvelles séries occupent une très large part des nominations.Ainsi Lost, Desperate Housewives, Rescue Me, Veronica Mars ou encore House concourront à la fois comme Meilleure Nouveauté et dans d'autres catégories. Au petit jeu du plus grand nombre de nominations, ce sont les femmes au foyer de Wisteria Lane qui arrivent en tête, avec 5 citations (dont 2 dans la seule catégorie de la Meilleure prestation dans une série dramatique, pour Teri Hatcher et Marcia Cross).
Raymond et les Gilmore Girls résistent !
Les "vétérans" Tout le monde aime Raymond et Gilmore Girls résistent à cette avalanche de nouveautés. Si les critiques et le public se sont accordés sur le fait que la 5ème saison de la chronique familiale des Gilmore était d'excellente facture, la fin définitive d'Everybody loves Raymond a sans doute joué en la faveur de Ray Romano et de sa famille envahissante.Les fans noteront aussi la présence de 24 heures chrono dans la catégorie de la Meilleure Série Dramatique.
Pour en savoir plus sur les Television Critics Association Awards, cliquez ici.
Thomas Destouches