Le public américain répond à l'appel du Memorial Day. Traditionnel rendez-vous cinématographique marquant le début de la saison estivale dans les salles outre-Atlantique, ces quatre jours de cinéma ont généré des bénéfices records, s'imposant comme le troisième week-end le plus lucratif de l'histoire (176,7 millions de dollars du vendredi 27 au dimanche 29 mai) et plaçant pour la toute première fois deux nouveautés (Madagascar et Mi-temps au mitard) au-delà des 60 M$, et trois films en tout au-delà de ce cap.
Un nouveau record pour les Sith
Toujours en tête du box-office, Star wars : Episode III - La Revanche des Sith engrange 70,7 M$ pour son deuxième week-end à l'affiche. Avec déjà plus de 271 millions de billets verts au total, le dernier opus de la saga de George Lucas s'impose comme le film le plus rapide de l'histoire à atteindre la barre des 250 M$ (en onze jours) devant Spider-Man 2. Si le film devrait clairement faire mieux que les 310 M$ de Star wars : Episode II - L'Attaque des clones, il n'est pas sûr de pouvoir rivaliser avec les 460 M$ de Star wars : Episode IV - Un nouvel espoir ni même les 431 M$ de Star wars : Episode I - La Menace fantôme : sa fréquentation affiche ainsi une érosion bien plus conséquente que les deux précédents volets de la prélogie... Malgré tout, La Revanche des Sith émerge déjà comme le plus gros succès de l'année 2005 outre-Atlantique et le 26e plus gros carton de tous les temps. Et c'est loin d'être fini...
Le week-end sourit aux détenus... et à Chris Rock
Lion, zèbre, girafe, hippopotame, pingouins ou détenus amateurs de ballon ovale : le Memorial Day a clairement souri aux "prisonniers" de Madagascar et Mi-temps au mitard. Emmenée par Ben Stiller, David Schwimmer, Jada Pinkett Smith et Chris Rock, la nouvelle production animée DreamWorks (Shrek, Gang de requins) totalise ainsi 61* M$ en quatre jours. Porté par Adam Sandler, Burt Reynolds et... Chris Rock, le remake de Plein la gueule affiche pour sa part 60* M$ au compteur. Les deux films s'imposent respectivement comme les sixième et septième meilleurs démarrages du Memorial Day, et Chris Rock comme LE héros du week-end avec 121 millions de dollars en quatre jours avec ces deux films. Adam Sandler signe pour sa part le meilleur démarrage de sa carrière, devant les 42 M$ de Self control.
A noter enfin que les studios Universal offraient cette semaine dans 761 cinémas une projection en avant-première du film de boxe De l'ombre à la lumière. Ce drame sportif, qui marque les retrouvailles de Russell Crowe et du réalisateur Ron Howard, est attendu en sortie nationale le week-end prochain.
Yoann Sardet avec boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.