Si Frères d'armes fait figure de référence dans le genre, Over There semble en être un parfait prolongement. La série suit en effet un groupe de jeunes recrues américaines débarquant sur le sol irakien. Mais elle s'intéresse aussi à leurs familles, restées au pays et craignant pour la vie de leurs enfants.
Un lancement millimétré
Les 13 épisodes d'Over There seront diffusés à partir du 27 juillet, chaque vendredi soir, à 22h. 6 jours après la diffusion du pilote, les téléspectateurs déjà accros pourront se procurer le DVD de ce premier épisode. Cette sortie précoce fait partie de la nouvelle politique de la chaîne câblée FX.
Une première série sur l'Irak
En 1997, A l'épreuve du feu est le premier film traitant de la première guerre en Irak. Série événement de par son sujet, Over There est la première série ayant pour toile de fond le second conflit irakien.
Une série réaliste
Pour Full metal jacket, Stanley Kubrick avait engagé des conseillers militaires afin de coller au plus près des véritables conditions de formation des jeunes soldats. Les producteurs d'Over There ont fait de même en engageant le Sergent Thomas Bunch, comme conseiller technique. Les téléspectateurs américains peuvent donc s'attendre à une série où les personnages auront des réactions crédibles face à des situations réalistes.
Le casting
En ce qui concerne le casting, les producteurs d'Over There ont décidé de jouer la carte de la nouveauté. Ainsi, aux côtés d'Erik Palladino, le Dr Dave Malucci d'Urgences, Nicki Lynn Aycox (Cold Case, Providence) et Sticky Fingaz (Kern Little dans The Shield) incarneront quelques unes des jeunes recrues de l'armée américaine.
Le pari de Steven Bochco
Abonné aux séries policières, notamment Capitaine Furillo et surtout New York Police Blues, Steven Bochco se lance dans cette aventure accompagné de Chris Gerolmo (Mississippi burning). Après l'arrêt récent de sa dernière série, Blind Justice, le créateur-producteur tente avec Over There un pari risqué.
Est-ce que les téléspectateurs américains adhéreront à une série directement issue d'une actualité toujours aussi traumatisante ? Réponse dès le 27 juiller sur FX !
Pour voir la bande annonce, cliquez ici.
Thomas Destouches