Mon compte
    "Le Monde de Narnia" : John Howe en dédicace

    Designer sur "Le Seigneur des anneaux" et "Le Monde de Narnia", l'artiste John Howe participe à une séance de dédicaces à la galerie Arludik à Paris ce samedi 28 mai.

    Pour tous les amateurs d'heroïc-fantasy, John Howe est une légende. Formé à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, ce natif de Vancouver se découvre très tôt une passion pour les mondes fantastiques, et plus précisément la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien. Rapidement devenu avec Alan Lee l'illustrateur privilégié des romans et calendriers de l'auteur du Seigneur des Anneaux, il est approché par Peter Jackson en 1997 pour mettre en images sa trilogie du Seigneur des Anneaux. Tout au long de la production de la saga, aux côtés de son "compère" Alan Lee, John Howe réalise des milliers de dessins et de croquis et offre aux équipes de Jackson de précieuses orientations de travail autour des décors, personnages, costumes, armes et créatures des trois films.

    De la Terre du Milieu à Narnia

    Quand l'aventure de l'anneau prend fin, l'artiste s'embarque pour un autre univers merveilleux, celui du Monde de Narnia. Adapté du classique de C.S. Lewis par Andrew Adamson, ce film-événement de l'hiver 2005 (à voir le 21 décembre) lui offre un nouveau défi : il est chargé une nouvelle fois de concrétiser en images une oeuvre certes culte, mais finalement assez avare en détails. "Lorsque j'ai relu ces livres étant devenu adulte, j'ai été surpris de voir finalement combien il y avait peu de choses sur les détails et les personnages, explique ainsi Andrew Adamson. J'ai réalisé alors que le film était une occasion d'ajouter des détails, de développer les choses à partir du livre original, et j'ai aimé cette possibilité". A charge pour John Howe d'imaginer les nombreuses cultures qui peuplent Narnia : "C'est le plus grand nombre de créatures jamais réalisées pour un film, note le maquilleur Howard Berger . Il y en a même plus que dans Le Seigneur des Anneaux ! Dans la trilogie de l'Anneau, il y avait deux espèces principales, les Orcs et les Goblins. Dans Le Monde de Narnia, il y a 23 espèces différentes !".

    Une exposition à Paris

    Du 27 mai au 21 août 2005, la Galerie Arludik (12-14 Rue Saint-Louis en L'Île - 75004 PARIS) organise une grande exposition autour des peintures originales de John Howe. L'artiste sera d'ailleurs présent à Paris le samedi 28 mai pour une séance de dédicaces à partir de 15 heures. Par ailleurs, vous pouvez gagner des gagnez des lithographies signées John Howe en vous inscrivant sur AlloCiné : Cliquez ici !

    Yoann Sardet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top