Mon compte
    Box-office : la France du côté obscur

    "Star Wars : Episode III" fait sensation ce 18 mai dans les salles : avec près de 642 000 entrées, le film de George Lucas s'offre le second meilleur démarrage de l'histoire.

    Tous les yeux étaient évidemment tournés vers Star wars : Episode III - La Revanche des Sith ce 18 mai. Fort de son record de fréquentation lors des premières séances avec 16 277 spectateurs à 14 heures en région parisienne , le dernier opus de la saga de George Lucas pouvait légitimement viser le panthéon du box-office pour sa première journée dans les salles.

    Le monopole "Star Wars"

    Et cela a été le cas, avec 124 664 entrées sur Paris et sa périphérie ce mercredi (meilleur démarrage de l'histoire, loin devant les 113 101 entrées de Taxi 2) et 641 799 spectateurs enregistrés dans les 987 salles de l'Hexagone qui distribuent le long métrage (dont près de 300 dès 00h05), quand les autres sorties du jour ne dépassent pas les... 600 entrées ! La Revanche des Sith s'offre ainsi le second meilleur lancement de tous les temps en France, derrière les 800 000 fauteuils de Taxi 2, mais devant La Menace fantôme et L'Attaque des clones, tous deux crédités de 450 000 billets vendus pour leur premier jour d'exploitation. L'Episode III fera t-il mieux que les 7,3 millions d'entrées de l'Episode I, plus gros succès Star Wars en France ? Vador & Co semblent bien partis, d'autant que les très bonnes critiques, le bouche-à-oreille et la diffusion sur M6 de l'intégralité de la saga devraient convertir les derniers irréductibles...

    En attendant Vador

    De son côté, le box-office hebdomadaire se prépare à la déferlante et affiche peu de changements, avec des nouveautés "cannoises" qui amènent un peu de sang neuf à un classement toujours dominé par un Kingdom of Heaven proche du million d'entrées, un Brice de Nice qui se dirige vers les 4 millions de spectateurs, un Million dollar baby qui atteint les 3 millions de billets vendus et Mon petit doigt m'a dit qui dépasse le cap du million de fauteuils. Présenté en ouverture du 58e Festival de Cannes le 11 mai, le Lemming de Dominik Moll intrigue ainsi 213 232 Français pour sa première semaine dans les salles (contre 350 000 entrées pour Harry, un ami qui vous veut du bien pour ses débuts), alors que le Last days de Gus Van Sant totalise 91 689 entrées avec deux jours de moins sur les écrans. Parmi les autres sorties, En bonne compagnie et Le Crime farpait émergent respectivement à 70 398 et 43 814 fauteuils.

    Le record d'entrées en première semaine est fixé à 3 685 097 entrées par Astérix et Obélix : mission Cléopâtre : rendez-vous est pris mercredi prochain pour voir si les Sith auront détrôné les Gaulois...

    Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top