Un lancement événement
Programmée le 18 mai, ce Will & Grace à la française selon certains, cette Ally McBeal nationale pour d'autres, va tenter de séduire les téléspectateurs français. Depuis quelques semaines, France 2 organise en effet dans les moindres détails le lancement de ce qui s'annonce déjà comme un événement : la série Clara Sheller.
Un Jules et Jim moderne
Le concept de départ est simple. Clara Sheller vit avec son meilleur ami JP. Tous deux la trentaine, ils partagent les mêmes envies et peurs, et ont un rêve commun: trouver l'homme idéal. Mais la série s'annonce aussi audacieuse que légère. Elle aborde en effet, comme l'explique son réalisateur Renaud Bertrand, des sujets actuels en ne se privant pas d'être politiquement incorrect. Cette fraîcheur de ton est sans conteste un de ses principaux atouts pour conquérir les téléspectateurs.
Les deux personnages principaux sont des trentenaires ordinaires en quête d'amour. Ni juges, ni flics, ni instituteurs, ils ne doivent pas sauver le monde mais simplement trouver leur bonheur. Cette proximité naturelle avec le téléspectateur dépoussière paradoxalement le paysage des séries françaises.
La nouvelle génération en prime time
La série repose sur les épaules d'un duo de jeunes acteurs, avec en première ligne donc : Mélanie Doutey et Frédéric Diefenthal.
Ayant d'abord privilégié un apprentissage sur les planches, la jeune actrice est avant tout connue pour son rôle dans la série de TF1 "Chère Marianne" aux côtés d'Anny Duperey, et pour avoir été la vénéneuse Michèle de La Fleur du mal de Claude Chabrol. Frédéric Diefenthal, révélé par la trilogie Taxi, a déjà une riche carrière à la télévision. De ses débuts dans la série "Goal" à son rôle dans "Le juge est une femme", le populaire comédien complète ce duo plein de charme et de fraîcheur.
Le duo devient trio avec le personnage de Gilles, mettant alors en scène un véritable triangle amoureux des temps modernes. Il est interprété par Thierry Neuvic, vu récemment dans Tout pour plaire et qui joua aux côtés de Juliette Binoche dans Code inconnu de Michael Haneke.Le casting met l'accent sur une nouvelle génération de comédiens (on y retrouve aussi Bruno Salomone et Valérie Donzelli), entourés de comédiens aussi confirmés que Christophe Malavoy ou Hélène Vincent.
Aux téléspectateurs donc de découvrir cette série de la nouvelle génération sur France 2 à partir de ce soir.
Thomas Destouches