Glenn Close ne renouvellera pas son engagement au sein de The Shield. La star quitte donc la série sitôt la 4ème saison terminée.
Si ce départ est acquis, il s'est opéré assez naturellement. Lors de son engagement, l'actrice avait simplement signé un contrat d'un an. Elle a tout aussi simplement décidé de ne pas continuer l'aventure au-delà du 14 juin 2005, date de diffusion du dernier épisode de la 4ème saison sur FX Networks.
Coup médiatique par excellence, l'arrivée de Glenn Close dans la série créée par Shawn Ryan en 2002 avait été suivie par une remarquable augmentation de l'audience. A la fin de la saison 3, l'audience de The Shield atteignait 2,2 millions de fans, score déjà exceptionnel pour une chaîne câblée. L'introduction de son personnage du Capitaine Monica Rawling a permis à la série d'exploser ses records dès le premier épisode de la 4ème saison : 3,9 millions de téléspectateurs ont en effet suivi l'épisode inaugural du 15 mars 2005, "The Cure". L'embellie s'est confirmée par la suite : la saison 4 connaît en effet une augmentation de 25% de son audience par rapport à l'année passée.
Reste désormais à savoir si la série ne pâtira pas trop du départ de Glenn Close. Ce qui était un formidable coup au départ ne pourrait-il pas se transformer en redoutable perte au final ?
Thomas Destouches avec TV Guide