Ridley Scott n'aura pas réédité l'exploit de son Gladiator. Lancé ce week-end dans les salles, son épique Kingdom of Heaven porté par le Croisé Orlando Bloom engrange ainsi presque moitié moins de recettes au box-office américain (20* millions de dollars contre 35 M$) que le péplum porté par Russell Crowe en 2000. Débutant sa carrière dans les mêmes eaux que les déceptions Alexandre et Le Roi Arthur (respectivement crédités de 13 et 15 M$ pour leurs débuts outre-Atlantique), Kingdom of Heaven devra miser comme eux sur son exploitation internationale pour rentabiliser son lourd budget (130 M$).
Dans un tout autre genre, les fans de Paris Hilton pouvaient découvrir la belle dans ses premières aventures cinématographiques en tête d'affiche. Lancé sur un vaste parc d'exploitation, l'inquiétante Maison de cire débute toutefois en demi-teinte et cumule quelques 12,2* millions entre le 6 et le 8 mai. Dernière sortie nationale du week-end, le thriller Crash, emmené notamment par Sandra Bullock, Don Cheadle et Matt Dillon, engrange pour sa part 9,1* M$.
Signalons que ce premier week-end de mai, traditionnellement considéré comme le lancement de la saison estivale des blockbusters, affiche le plus faible cumul de recettes depuis cinq ans. Une fréquentation que devrait relancer à coup sûr un certain Star wars : Episode III - La Revanche des Sith...
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.