Mon compte
    Disney et Miramax se séparent

    Attendu depuis plusieurs mois, le divorce entre le groupe Disney et sa filiale Miramax a été officialisé.

    Le divorce a bien eu lieu, mais à l'amiable. Attendue depuis octobre 2004 , la rupture entre le groupe Disney et sa filiale Miramax a été officialisée ce mardi 29 mars.

    Divorce à l'amiable

    "La collaboration sans précédent de Harvey et Bob pendant 12 ans avec Disney sera gravée dans les annales du cinéma pour sa contribution sans pareille à la réalisation de films indépendants et pour l'esprit d'entrepreneur inventif s'exprimant dans le cadre d'une entreprise", déclare ainsi le PDG de Disney Michael Eisner dans un communiqué, les frères Weinstein, fondateurs et dirigeants de Miramax, s'estimant pour leur part "incroyablement reconnaissants pour les opportunités qui (leur) ont été offertes ces 12 dernières années".

    Disney conservera le nom de "Miramax Films", ainsi que les catalogues de la société et de sa filiale Dimension Films. En poste jusqu'en septembre prochain, Harvey et Bob Weinstein devraient quant à eux prendre la tête d'une nouvelle société qui continuera à collaborer avec Disney sur plus de 25 projets de co-production, notamment Scary Movie 4 et The Matador.

    Miramax, la patte indépendante de Disney

    Créée en 1979 par les frères Harvey et Bob Weinstein, Miramax avait été rachetée par Disney en 1993. Branche indépendante du studio aux grandes oreilles, la société de production était parvenue durant douze ans à imposer sa patte au sein du groupe, révélant des talents comme Quentin Tarantino ou Robert Rodriguez, et produisant des oeuvres majeures comme Pulp Fiction, Kill Bill, Gangs of New York, Le Patient anglais, Shakespeare in Love ou Chicago.

    Les relations entre Miramax et Disney s'étaient détériorées après les déceptions commerciales Gangs of New York et Retour à Cold Mountain, la maison-mère reprochant aux frères Weinstein les trops lourds budgets alloués à leurs productions et le manque de retours sur investissements. En 2004, l'affaire Fahrenheit 9/11, qui avait vu Miramax distribuer le film de Michael Moore contre l'avis de Disney, dévoilait au grand jour les tendions en Harvey et Bob Weinstein et Michael Eisner. Durant ces douze ans, Miramax a reçu 220 nominations aux Oscars et récolté 53 statuettes, dont 3 pour le Meilleur film.

    Yoann Sardet avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Disney et les frères Weinstein : le divorce !
    Commentaires
    Back to Top