Après L'Age de glace, voici venu le temps des Robots au box-office américain ! Sortie majeure du week-end, le nouveau film d'animation Fox/Blue Sky prend logiquement la tête du box-office entre le 11 et le 13 mars avec 36,5* millions de dollars de recettes. Second meilleur démarrage de l'année derrière le serial-dragueur Hitch, ce bon résultat reste toutefois quelque peu en-deçà des attentes, cette aventure au pays des droïdes émergeant assez loin des 46,3 millions amassés pour ses débuts par L'Age de glace en 2002 : les Robots de Chris Wedge réalisent ainsi seulement le dixième meilleur départ de l'histoire pour un film d'animation en images de synthèse.
Vin Diesel plus fort que Bruce Willis
Derrière, alors que le Baby-sittor Vin Diesel et la clique de Be cool font de la résistance avec 18* et 10,3* millions de billets verts en deuxième semaine, le négociateur Bruce Willis signe un retour en demi-teinte sur les écrans US, avec quelque 9,8* millions $ pour son thriller policier Otage. Le film, réalisé par Florent Emilio Siri (Nid de guêpes), débute dans les mêmes eaux qu'une autre production musclée récente signée par un Frenchie : Assaut sur le central 13 de Jean-Francois Richet, crédité de 8 M$ pour son week-end de sortie.
"La Passion" ignorée pour sa ressortie
Mel Gibson ne déchaîne plus les passions du public américain. Un an après le succès de son film polémique outre-Atlantique (près de 370 millions de dollars de recettes), le cinéaste présentait cette semaine sur près de 1 000 écrans Passion recut, version courte (et moins violente) de son film, destinée à être vue par un public plus jeune, écarté des salles lors de la sortie du film en 2004. Avec seulement 240 000* dollars de recettes en trois jours, le long métrage n'a rencontré que des salles vides à travers le pays et affiche une moyenne par copie estimée à quelque... 251 dollars !
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.