John Travolta et sa bande devancé par... une super-nounou. Lancé dans plus de 3 000 écrans cette semaine, le Baby-sittor Vin Diesel prend d'assaut le box-office américain avec quelques 30,2* millions de dollars de recettes sur le week-end. Pour sa première incursion dans la comédie familiale, la star bodybuildée s'offre le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière le serial-dragueur Hitch, et son meilleur départ depuis xXx en 2002. Classée deuxième, la clique de Be cool engrange 23,5* millions de billets verts sur le week-end, soit deux fois plus que son prédécesseur Get Shorty en 1995 : Chili Palmer et ses sbires tenteront de faire aussi bien que les 72 millions de dollars totalisés par le premier opus.
Alors que Hitch - expert en séduction et Diary of a mad black woman se maintiennent tous deux au-dessus des 12* millions de dollars, le thriller fantastique The Jacket avec Keira Knightley et Adrien Brody émerge timidement avec quelques 2,7* millions de dollars en trois jours. Fort de son triomphe aux Oscars, le Million dollar baby de Clint Eastwood voit pour sa part son parc d'exploitation élargi et encaisse 8,5* nouveaux millions pour un total de 76,9* millions de billets verts.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.