Iznogoud millionnaire ! Avec plus d'1,1 millions d'entrées pour sa première semaine d'exploitation, la comédie familiale, adaptée de la célèbre bande-dessinée homonyme, démarre très fort. Profitant à plein d'une imposante combinaison de 664 copies et des congés scolaires d'hiver, le long-métrage de Patrick Braoudé confirme également, s'il en était encore besoin, la grande popularité de Michaël Youn auprès du grand public. En voulant devenir "calife à la place du calife", le comique devance les démarrages, pourtant déjà bons, de La Beuze (729 000) et des 11 commandements (960 000 entrées).
Du café, des manchots et Howard Hughes...
Derrière le succès d'Iznogoud, la pause-café à succès se prolonge pour l'équipe d'Espace détente qui attire plus de 475 000 nouveaux spectateurs pour un cumul de plus d'1,17 millions d'entrées en deux semaines d'exploitation. Egalement millionnaires au terme de cette semaine, La Marche de l'empereur et l'Aviator de Martin Scorsese.
Keanu Reeves en tête à Paris
Sur Paris et sa région, c'est l'exorciseur de démons Constantine incarné par Keanu Reeves qui, de justesse, réalise le meilleur démarrage du mercredi 16 février avec 21 276 entrées sur 39 copies. En embuscade, la comédie Mon beau-père, mes parents et moi séduit 20 554 franciliens sur 47 copies. Enfin, Le Promeneur du Champ de Mars enregistre 9 570 entrées sur 31 copies, Chok dee attirant 4 934 spectateurs sur 23 copies.
Clément Cuyer