L'Amérique vient de perdre l'un de ses plus grands dramaturges en la personne d'Arthur Miller. Mondialement connu pour ses pièces Mort d'un commis voyageur et Les sorcières de Salem, il s'est éteint ce jeudi 10 octobre à l'âge de 89 ans à son domicile de Roxbury, dans le Connecticut, succombant à une défaillance cardiaque.
Le Pulitzer à 33 ans
Né le 17 octobre 1915 à New York et issu d'une famille juive, Arthur Miller s'inspire de la Grande Dépression des années 30 pour écrire des drames sociaux ayant la force de tragédies grecques. A 33 ans, il obtient le prix Pulitzer pour Mort d'un commis voyageur, une pièce écrite en six semaines, et dont la création à Broadway dans une mise en scène d'Elia Kazan en 1949 est acclamée par la critique.
Marié à Marilyn Monroe
Politiquement engagé à gauche, Arthur Miller est également l'auteur des Sorcières de Salem (1953), une allégorie sur la chasse aux sorcières orchestrée par le sénateur MacCarthy. Trois ans plus tard, il défraie la chronique en épousant Marilyn Monroe, dont il divorcera en 1961. C'est à la même époque qu'il écrit le scénario des Désaxés, qu'interprète la star sous la direction de John Huston. A l'écran, il était récemment apparu dans Eden (2001) d'Amos Gitaï.
Guillaume Martin avec AP