Le public américain friand de frissons. Après les très bons débuts de La Voix des morts et Trouble jeu ces dernières semaines, un troisième film du genre s'impose en tête du box-office américain. Centré sur l'affrontement entre un homme et le croquemitaine de son enfance, Boogeyman engrange ainsi 19,5* millions de dollars (pour un budget équivalent) entre le 4 et le 6 février, s'offrant le record de recettes pour un film sorti durant le week-end du SuperBowl, traditionnellement peu lucratif pour les salles obscures (dimanche après-midi devant le match oblige). Le film marque également un nouveau succès pour Sam Raimi producteur, après le carton de The Grudge outre-Atlantique l'hiver dernier.
En deuxième position, la comédie romantique The Wedding date avec le couple Debra Messing / Dermot Mulroney réalise également une belle moisson de billets verts avec 10,9* millions de dollars (pour un budget de seulement 15 millions) en trois jours, alors que la comédie On arrive quand ? avec Ice Cube poursuit son joli parcours avec 10,4* nouveaux millions et déjà plus de 50 M$ au total. Derrière, à l'approche de la cérémonie des Oscars du 27 février, les grands favoris que sont Aviator, Million dollar baby, Sideways, Neverland ou Hotel Rwanda voient leurs parcs d'exploitation (et donc leurs fréquentations) augmenter et les billets verts affluer avec des résultats entre 8 et 2,5 millions.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.