Les Français sous le charme de Julia Roberts, Jude Law, Natalie Portman et Clive Owen. Fort de ses deux Golden Globes et de ses deux nominations aux Oscars, le quatuor de charme du sulfureux Closer, entre adultes consentants s'impose en tête du box-office français hebdomadaire avec 425 266 entrées entre le 19 et le 25 janvier. Distribué sur une combinaison relativement modeste pour un film de cette envergure, le long métrage de Mike Nichols affiche une très belle moyenne de 1 300 entrées par copie, la deuxième meilleure du Top 30 derrière la surprise Nèg Maron (42 000 billets vendus dans 30 salles).
Les nouveautés timides, les continuations confirment
Derrière Closer, entre adultes consentants, les autres nouveautés ont un peu de mal à émerger : Mon ange avec Vanessa Paradis séduit 125 000 spectateurs, alors que The Machinist, Mon ami Machuca, L'Empreinte de la mort, Le Livre de Jérémie et Criminal se tiennent sous les 50 000 fauteuils. Côté continuations, Le Château ambulant, L'Un reste, l'autre part, Alexandre, Le Dernier trappeur, La Chute et Les Soeurs fâchées maintiennent leur fréquentation au plus haut. Le péplum d'Oliver Stone et les frangines Catherine Frot et Isabelle Huppert dépassent la barre du million de fauteuils, alors que l'épopée de Nicolas Vanier dans le Grand Nord poursuit son impressionnante carrière et se rapproche du cap des deux millions d'entrées.
Démarrage Paris-périphérie : "Aviator" s'envole en tête
Grand favori des Oscars avec onze nominations, l'Aviator de Martin Scorsese réussit son décollage ce 26 janvier sur Paris et sa région. Lancée dans 56 salles, cette évocation de la vie de Howard Hughes portée par Leonardo DiCaprio totalise 22 413 entrées et se place dans les mêmes eaux que l'Alexandre d'Oliver Stone. Le film fait par contre moins bien que Gangs of New York, précédent opus de Martin Scorsese qui avait attiré près de 32 000 Franciliens pour son premier jour dans les salles le 8 janvier 2003. Derrière, La Marche de l'empereur embarque quelques 15 000 spectateurs pour les plaines glacées de l'Antarctique, alors que la comédie Lolita malgré moi étonne avec près de 7 000 entrées. Les autres sorties de la semaine ne dépassent pas les 2 000 fauteuils.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com