Et de six pour Ice Cube. L'acteur américain s'impose pour la sixième fois de sa carrière en tête du box-office américain. Ce week-end, c'est avec la comédie On arrive quand ? qu'il grimpe sur la première marche du classement avec quelques 18,5* millions de dollars de recettes, démontrant définitivement son potentiel commercial. De très bonne augure pour la sortie de xXx : the next level en avril prochain, dans lequel il remplace le très charismatique Vin Diesel aux côtés de Samuel L. Jackson.
Mon beau-père, les dollars et moi
Samuel L. Jackson, justement, doit laisser la première place du box-office à son futur coéquipier. Après son démarrage-surprise le week-end dernier, son drame sportif Coach carter engrange 11* millions de dollars supplémentaires cette semaine et totalise plus de 43* millions de billets verts. Derrière, Mon beau-père, mes parents et moi récolte 10,1* nouveaux millions et se rapproche du cap des 250 millions de dollars de recettes totales devenant la deuxième comédie la plus lucrative de l'Histoire, alors que les comédies In good company et Racing stripes poursuivent leur joli parcours et totalisent chacun 27* M$. Lauréats aux Golden Globes, Sideways et Million dollar baby voient pour leur part leur parc de distribution élargi et leurs recettes grimper en conséquence, avec respectivement 32,1* et 8,5* millions de dollars.
Richet à l'assaut du box-office
Côté français, si Les Choristes poursuivent leur joli début de carrière (42 000 dollars) dans deux cinémas en attendant les nominations aux Oscars demain, tous les yeux étaient tournés vers Jean-Francois Richet. Le réalisateur de Ma 6-T va crack-er présentait ce week-end Assaut sur le central 13, son remake de Assaut de John Carpenter : porté par Ethan Hawke et Laurence Fishburne, le film réalise des débuts en demi-teinte avec 7* millions en trois jours.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.