Elektra a trouvé un adversaire à sa mesure. Pourtant grande favorite du week-end au box-office américain, la super-héroïne Marvel doit laisser la première place du classement à Samuel L. Jackson, alias Coach carter. Ce drame sportif inspiré de l'histoire vraie d'un entraîneur de basket-ball décidé à privilégier les résultats scolaires de son équipe plutôt que les victoires sur le terrain, séduit le public américain et engrange 23,6* millions de dollars sur le week-end. Derrière, la comédie Racing stripes et son "zèbre qui se prenait pour un cheval de course" totalisent 14* millions de billets verts en trois jours, releguant la justicière Jennifer Garner à 12,5* M$. Dérivé de Daredevil, le film de Rob Bowman est tout de même très loin des 40 millions de dollars amassés au démarrage par le justicier aveugle Ben Affleck en 2003.
De Niro, Stiller et Hoffman toujours plébiscités
Descendu en deuxième position après trois semaines passées en tête du classement, Mon beau-père, mes parents et moi poursuit toutefois son incroyable parcours : limitant la chute de sa fréquentation, la comédie emmenée par Ben Stiller, Robert De Niro et Dustin Hoffman affiche 19* nouveaux millions de dollars au compteur et dépasse le cap des 230 millions de billets verts au total. Derrière, la comédie romantique In good company avec Dennis Quaid profite de son passage de 3 à 1 566 cinémas pour gagner 9 500 % (!) de spectateurs et encaisser 13,8 M$ sur le week-end, alors que le thriller fantastique La Voix des morts confirme son très bon démarrage la semaine dernière avec 12,1* nouveaux millions. Aviator a pour sa part encore un peu de mal à décoller (50 millions de recettes totales), même si les récents résultats des Golden Globes et les prochaines nominations aux Oscars devraient relancer le biopic de Martin Scorsese. A noter enfin le lancement américain des Choristes avec 15 800 dollars récoltés dans deux cinémas.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.